Peut-on Avoir De Bonnes Raisons De Ne Pas Dire La vérité ?
Rapports de Stage : Peut-on Avoir De Bonnes Raisons De Ne Pas Dire La vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mlledro • 10 Janvier 2015 • 520 Mots (3 Pages) • 4 191 Vues
Peut-on avoir de bonnes raisons de ne pas dire la vérité ?
Face à cette question nous pouvons avoir deux points de vues, en effet la vérité est très importante mais utiliser le mensonge peut aussi servir pour nous préserver. Alors la question que nous pouvons nous poser est faut-il toujours dire la vérité ?
Le fait de ne pas mentir, de toujours dire le vrai permet de ne jamais pouvoir nous en vouloir sur un mensonge fait à une personne. Par exemple, lorsque l'on ment à nos amis, et que nous les revoyons, nous pouvons nous sentir coupables mais aussi mal alaises. De plus si notre amie a appris que nous lui avions menti, nous perdons ça confiance et peut être même son amitié. C'est peut être pourquoi lorsque une personne ne dit jamais de mensonge, elle se sent bien et pour elle, c'est le bonheur, un état complet de satisfaction, un état d'esprit ou bien encore a accomplissement personnelle dans ces cas la nous voyons que il est préférable de dire la vérité. Malheureusement dans ce monde le mensonges ne vient pas de l'éducation donner par les parents, il fait parti des mœurs de notre société, le mensonge ce pratique a n'importe quelle age, en effet nous pouvons constater que le mensonge naît dès le plus jeune âge et demeure jusqu'à la mort. Nous pouvons donc conclure que tout le monde à déjà menti, certain plus que d'autre mais au final tout le monde l'a déjà fait. Ce qui peut nous amener à l'idée d’expérience de chacun vis à vis du mensonge. Par exemple certaines personnes savent mentir plus que d'autres, nulles expressions comportementale nous permet de voir si la personne en question ment ou non, alors que d'autres ne savent absolument pas mentir, ils rougissent, perdent leurs moyens nous pouvons penser a Pinocchio. Ce jeune pantin, qui lorsqu'il ment, a le nez qui se rallonge ce qui imagine bien l'idée exprimé. Nous pouvons aussi remarquer que d'autre personne, grâce a leur expérience utilise le mensonge pour savoir la vérité, une expression nous dis « prêcher le faux pour savoir le vrai », c'est une expression qui peut aussi bien être vu comme négative, quand il s'agit de commérage ceci n'est pas utile d'utiliser un mensonge jute pour savoir ce qu'il c'est réellement passer. A contrario cette technique permet dans certains métiers, comme policier ou encore médecin, de pouvoir avoir des informations importante dans le cadre de leur intervention. Nous pouvons donc voir que même si en soi le mensonge est mauvais il est utilisé de manière récurrente chez les individus. Mais nous pouvons aussi nous demander si la vérité est toujours bonne à dire ? Si l'on ment a notre amie, dans le seul but de le protéger, la vérité serait-elle bonne a lui dire ? Si nous ne mentons pas nous allons dire le problème en question, en temps qu'être humain nous nous doutons bien des différents sentiments qu'il va pouvoir ressentir, de la honte, de la peur, de l’énervement... Nos paroles vont l'affecter. Alors pourquoi nous ne mentirions pas a notre amie ? En lui mentant nous le protégeons a toute déstabilisation moral.
...