« La vérité et la liberté sont-elles compatibles? »
Dissertation : « La vérité et la liberté sont-elles compatibles? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariesarah123 • 21 Mars 2021 • Dissertation • 1 412 Mots (6 Pages) • 866 Vues
Dissertation
« La vérité et la liberté sont-elles compatibles? »
Depuis la nuit des temps, il est de mise de respecter certaines règles non écrites de savoir-vivre. Que ce soit par le respect des autres ou par la franchise, on dit que notre liberté personnelle s’arrête là où elle commence à brimer celle d’autrui. Notre liberté a un lien étroit avec la vérité, puisqu’il faut parfois la cacher ou la modifier ; ce qui brime involontairement notre liberté. Ces deux aspects se chevauchent constamment et cela m’amène à me poser la question suivante : « La vérité et la liberté sont-elles compatibles? ». D’un côté, la vérité n’est pas contraignante ; elle sert en fait à libérer et soulager l’esprit. Tous sont conscients que faire part de la vérité est plus éthique et respectueux. D’un autre côté, si la liberté représente de faire ce qu’on veut et dire tout ce que l’on pense, la vérité devient une entrave à notre liberté. Platon, la décrivant comme absence de contrainte, c’est en sens qu’elle est incompatible avec l’existence des lois et que l’excès de liberté peut devenir dangereux. Il est certainement difficile de parfois dire toute la vérité sans brimer une certaine liberté. Cela devient plus complexe de s’exprimer de manière totalement vraie, parfois crue, sans choquer ou nuire à la liberté d’autrui. Ainsi, il est logique de mettre une barrière aux vérités. Est-ce possible d’être libre tout en étant vrai? Il m’est difficile d’envisager un monde où la vérité n’empièterait jamais sur la liberté ou ne l’affecterait pas, et vice versa. D’une manière ou d’une autre, on ne peut être complètement libre et vrai simultanément, vu les contraintes que l’un amène à l’autre. Parménide voit la raison comme le critère de la vérité, ce qui en fait d’elle le concept le plus juste. Étant donc plus juste que la vérité, il serait logique de la prôner avant la liberté, et il est ainsi impossible qu’elles puissent cohabiter. La vérité et la liberté sont-elles compatibles? est clairement une question philosophique puisqu’elle concerne tous les êtres humains et ne relève pas de l’observation, donc non de l’ordre de la science, mais bien de l’argumentation. Chacun peut y avoir un point de vue différent et l’argumenter à sa façon, et c’est ce qui lui rend son caractère philosophique. Cette question fait partie du domaine philosophique de la théorie de la connaissance, en raison de son côté où la réflexion et la référence à notre bagage personnel s’imposent. Il est intéressant d’aborder cette question puisqu’elle relève de la vérité et de la liberté ; deux grands thèmes controversés dans notre société actuelle auxquels de nombreuses questions sont encore sans réponses. Dans la suite de l’analyse, je décrierai ma pensée quant à la question La vérité et la liberté sont-elles compatibles? en y présentant ma thèse et une conceptualisation, mon principal argument, une objection possible et ma conclusion sur le sujet.
Dans un premier temps, je suis persuadée que la vérité et la liberté ne sont point compatibles. Afin d’éclaircir la question philosophique, voici la définition des concepts abordés dans celle-ci. Premièrement, la vérité se décrit comme une adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense ou encore, comme une idée, une proposition qui emporte l’assentiment général ou s’accorde avec le sentiment que quelqu’un a de la réalité. Deuxièmement, la liberté est la possibilité et le pouvoir d’agir sans contrainte ou la situation de quelqu’un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé. Sartre la définit aussi comme se jeter dans le monde, de se perdre en lui pour tenter de le modifier, d’agir sur lui. Troisièmement, on définit la compatibilité comme le fait de s’accorder avec autre chose et exister en même temps dans une certaine conciliation et harmonie. Finalement, ma thèse quant à la question La vérité et la liberté sont-elles compatibles? est négative, puisque je crois qu’ils ne sont en aucun cas compatibles.
(Source des définitions : larousse.fr)
Je crois que la vérité et la liberté ne sont pas compatibles en raison de la retenue dont on doit faire preuve dans notre société actuelle. En effet, dans toutes les sphères de notre vie, tous se doivent d’avoir un certain filtre dans leurs actions et leurs paroles. Ceci étant dit, la vérité n’est parfois pas toujours divulguée ou assumée par crainte de faire preuve d’irrespect ou de blesser autrui, ou encore, par simple gêne ou inconfort. La liberté représente quant à elle le fait d’agir comme bon nous semble et de dire ce que l’on veut. Par conséquent, le fait de se retenir de partager certaines vérités ou de poser certains gestes, ne nous rend pas complètement libre, ce qui prouve l’incompatibilité de ces deux concepts. De plus, la liberté est tout aussi restreinte que la vérité. À la base, nous avons des règles et des principes à respecter qui nous empêchent un moment ou un autre d’être qui l’on est vraiment ; soit être vrai. Être vrai fait partie du concept de la vérité, mais si l’on peut ne peut pas être qui l’on souhaite complètement en raison d’une certaine restriction sur notre liberté imposée par la société, alors nous ne sommes point dans la vérité. Vu de l’autre angle, cela prouve encore que la vérité et la liberté se briment inévitablement l’autre à un certain moment; ils sont donc incompatibles. J’aime le point de vue de Platon face à la vérité et la liberté ; il croit que se côtoient deux mondes, soient le monde sensoriel et le monde des idées. Il est donc intéressant d’en venir à la conclusion que la liberté est celle des sensations, et que la vérité, celle des idées. Cela est tout à fait juste vu les émotions étant derrière la liberté et l’intelligence derrière la vérité. À titre d’exemple pour appuyer mon argument, j’aurai recours à une situation de la vie courante actuelle : l’amitié est quelque chose de très précieux et important pour une grande majorité. Il va donc de soi de ne pas trahir ses amis ni de leur mentir. Cependant, dans certaines situations, il est plus respectueux de faire preuve de retenue et de ne pas dire la vérité, même si c’est contre nos valeurs de mentir. Voici un exemple concret de ce que je tente d’illustrer. Si vous remarquez sans aucun doute que votre amie a pris du poids, il serait irrespectueux et cela frôlerait la méchanceté de lui en glisser un mot sans qu’elle vous en parle d’abord. Même s’il est évident qu’elle a pris plusieurs livres et que c’est la stricte vérité, on doit faire preuve de retenue à propos de certains sujet délicats. Par le fait même, cela brime notre liberté, plus précisément notre liberté d’expression. Cet exemple appuie l’argument qu’on doit faire preuve d’une certaine retenue.
...