Démocratie représentative et démocratie directe sont-elles compatibles ?
Dissertation : Démocratie représentative et démocratie directe sont-elles compatibles ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ʕ•̫͡•lnoémie • 7 Novembre 2023 • Dissertation • 1 329 Mots (6 Pages) • 176 Vues
SUJET: Démocratie représentative et démocratie directe sont-elles compatibles ?
Plusieurs formes de régime existent, il y en a trois dont l’oligarchie, la monarchie et la démocratie. La démocratie est le régime le plus utilisé en Europe. En effet, la démocratie est un système politique qui respecte la souveraineté nationale, c'est-à- dire que le pouvoir vient des citoyens et que eux-même gouvernent indirectement. La démocratie correspond à la théorie de la souveraineté populaire caractérisée selon Rousseau par les principes de liberté et d’égalité des citoyens. Ce régime a été défini comme « le gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple » par le président des États-Unis Abraham Lincoln le 19 novembre 1863, dans le discours de Gettysburg. La démocratie est apparue à la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C, le terme « démocratie » vient alors du grec ancien « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », la démocratie signifie donc le « pouvoir du peuple ». De plus, il y a plusieurs formes de démocratie, nous parlons donc de démocratie directe et démocratie représentative. En Europe, les pays vivent sous démocratie représentative, c'est-à- dire que les citoyens élisent des représentants politiques et qui eux a leurs tours vont voter les lois. Tandis qu’en démocratie directe, c’est le peuple qui votent les lois, c'est-à- dire que les décisions exécutives et législatives sont prises directement par les citoyens. Pour cette forme de démocratie directe, nous pouvons prendre l’exemple de la Suisse où ce sont les citoyens qui sont souverains, ils représentent la plus haute instance politique du pays, ils peuvent proposer des modifications constitutionnelles. Ceci dit, à partir de la démocratie directe née ce qu'on nomme « la démocratie-semi directe », selon Rousseau il était quand même nécessaire d’avoir des représentants politiques. Cependant, les représentants sont une caractéristique principale de la démocratie représentative.
Ainsi, dans quelle mesure est-il possible de reconnaître que la démocratie directe et la démocratie représentative sont compatibles ?
Il semble par conséquent pertinent d'étudier en premier lieu les deux différentes formes de démocratie (I) puis en second lieu d’étudier les deux formes de démocratie qui se complètent (II)
Deux formes de démocratie différentes en opposition
Il sera convenu d'étudier d’une part la démocratie directe(A) et d’autre part la démocratie représentative(B) afin d’étudier leurs différences et ce qui fait qu’elles sont en opposition.
A. La démocratie directe
La démocratie directe correspond à un régime idéal, en effet comme son nom l’indique, cette démocratie directe permet au peuple de pouvoir se prononcer et d’exercer directement un certain pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants contrairement à la démocratie représentative. La démocratie fonctionne sur le modèle de la cité antique athénienne où les citoyens exerçaient un pouvoir sur la place publique (agora). Rousseau a d’ailleurs admis son caractère impraticable notamment à travers « du contrat social » en 1762 « à prendre le terme dans la rigueur de l’acceptation, il n’a jamais existé de véritable démocratie, et il n’en existera jamais. Il est contre l’ordre naturel que le grand nombre gouvernent et que le petit soit gouverné. On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour vaquer aux affaires publiques ». Il est clair qu’une démocratie directe, dans un grand territoire très peuplé semble impossible, tout le monde ne pourrait pas avoir la parole. Alors, la démocratie directe semble pouvoir mieux se pratiquer dans un territoire restreint avec peu de population, comme par exemple dans certains cantons suisses, ou des communes où des assemblées se réunissent chaque année afin de débattre des affaires locales à vote à main levée. Cette démocratie de nos jours n’existe quasiment plus, en vue de la difficulté à l'appliquer.
B. La démocratie représentative
La France est une démocratie représentative il est cité dans l’article 3 de la Constitution du 4 octobre
...