LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute contrainte est-elle un obstacle à la liberté ?

Dissertation : Toute contrainte est-elle un obstacle à la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2020  •  Dissertation  •  795 Mots (4 Pages)  •  3 111 Vues

Page 1 sur 4

Toute contrainte est-elle un obstacle a la liberté?

La liberté fait parti d’une des premières valeurs des pays democrates. Dans la constitution on a retrouve comme liberté d’expression, liberté de mouvement etc. Mais La liberté signifie avant tout que nous sommes en droit de faire ce que l’on veut, c’est la capacité de chacun d’agir selon son choix, sa volonté. et donc que rien ne peut faire obstacle à notre volonté. Pourtant dans la vies de tous les jours nous sommes amener a respecter des contraintes qui peuvent être, des lois imposés par l’état et des règles imposés par notre raison. Ces contraintes deviennent alors des obstacles, qui par définition nous empêche d’atteindre notre but, de réaliser notre volonté. La liberté semble alors avoir des limites mais sont-elles infranchissables ? Ces limites sont aussi issus de notre condition d’homme social et dont l’existence est finie dans le temps. Notre liberté est certes individuelle mais ne doit pas porter atteinte à la liberté collective ou encore a la liberté d’un autre. Cette coalition entre notre liberté et comment la préserver sans porter atteinte aux autres est inévitable. L’homme est contraint à faire des effort pour garantir la liberté. néanmoins les obstacles à la liberté, les contraintes qui sont imposés sont naturellement appliqué par la raison. Notre faculté a bien juger, a discerner le bien et le mal nous place déjà en position de contrainte sans que l’on interprète cela comme obstacle. L’homme qui peut acquérir cette raison peut-il alors recouvrir sa liberté entière. Est ce que les contraintes ne font pas parti de notre liberté ?

I - Les contraintes sont des obstacles car naturellement elles nous limite dans nos actions.

- Les contraintes naturelles et biologiques Notre nature d’homme est déjà une contrainte. Nous sommes contraint à nous nourrir, nous reposer. Nous sommes contraint aux lois de l’univers.

Nous devons travailler pour pouvoir répondre a nos besoins biologique (rattache a la misere, douleur , serviteur, travailleor : le bourreau)

- Nous sommes contraint a vivre en société car ce n’est qu’en société que nous arrivons a nous developper et a nous créer une identité. mais c’est aussi la vie en société qui crée chez les hommes des envies qui va a l’encontre du bien d’autrui (jalousie, supériorité) ce qui fait doit créer des contraintes.

Les contraintes sont indispensable a la vie en société il en va de soi que l’un ne peut pas aller voler dans une maison même si c’est sa volonté.

- lois Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu’il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un État, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à vouloir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être pas contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Montesquieu, L’Esprit des Lois

- éduquer : inculquer un ensemble de comportements conformes aux normes

moraliser « agir par devoir »

« agis de tel sorte que la maxime de ton action puisse devenir loi universelle » principe de responsabilité

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com