L’éducation est-elle une contrainte à la liberté ?
Dissertation : L’éducation est-elle une contrainte à la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdrloljpp • 7 Octobre 2018 • Dissertation • 884 Mots (4 Pages) • 1 434 Vues
L’éducation est-elle une contrainte à la liberté ?
Qu’elle soit donnée par les parents ou par l’école, l’éducation comporte des côtés contraignants comme la soumission à une autorité parentale ou par l’attente d’effort dans le milieu scolaire. L’enfant voie bien plus de liberté en dehors de ces cotés contraignants, c’est-à-dire, dans les temps où il n’y est pas soumis (récréation, temps de jeu etc.). Pour un Homme adulte qui s’est intégré dans la société. La liberté est plus qu’un simple sentiment, c’est une liberté qu’il a conquise à force d’éducation et de travail durant plusieurs années. La liberté elle admet que l’individu qui s’en réclame ne soit point soumis. Mais une éducation propagandiste amène elle une soumission totale à l’avenir ou au contraire amènerait-elle à une liberté de pensée critique ? Et inversement un être dénué d’éducation atteindre-t-il la vraie liberté ou au contraire a une forme primitive de la pensée ? Tout c’est questionnement s’oriente vers un seul problème :
L’éducation est-elle une contrainte à la liberté ou constitue-t-elle une condition de celle-ci ?
Dans une première partie, nous allons voir comment l’éducation est une contrainte en elle-même puis dans une seconde partie comment l’instruction amène à la liberté et non l’éducation.
Selon la doxa, l'éducation est une contrainte puisqu'en effet, si nous considérons la liberté comme le fait de pouvoir faire tout ce que nous voulons sans contrainte extérieure ou intérieure, alors l'éducation pourrait être considérée comme un obstacle à certains de ces désirs. Cependant cette contrainte est souvent montrée comme nécessaires par la société moderne. En effet, l’éducation dans son aspect morale autrement celui donné par les parents de l’individu soumis. Admet que les parents soumette l’individu à des règles conforme aux règles qui régissent la société (le respect, le travail etc.).Sans éducations l’homme reste à son état naturelle telle « l’enfant sauvage » de François Truffaut montrant le coté indispensable de l’éducation dans une société. L’éducation morale reste souvent ancrer dans les mentalités de ce qui la subissent forgeant le plus souvent la base de l’éducation. Cette contrainte qu’est l’éducation est indispensable à l’homme qui se veut moderne et si l’homme veut s’en affranchir il ne le peut dès l’enfance car cela le ramènerais a un état naturel et comme le disait Henri-Frédéric Amiel : « Le naturel se rit de toute éducation et se moque de toute contrainte. ».
De plus, l’éducation morale diverge selon les individus qui au reflet de la société ne sont pas parfait.
L’éducation est donc belle est bien une contrainte permettant une certaine conformité (relative selon les individus) afin de vivre ensemble dans une société totalitaire ou non mais amène-elle vraiment à la liberté ? .L’éducation est souvent synonyme de vertu et de progrès car elle admet en son sein ce que Rousseau décrive comme « éducations positive » qui était l’enseignement des savoirs et du sens critique instruite dans les établissements scolaires. Néanmoins, cette vision de l’éducation n’admet pas son aspect moral, en
...