LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Objet Sacre

Dissertation : Synthese Objet Sacre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Dissertation  •  858 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

DAANEN Alexandra                                                                               BTS SP3S

Loi de financement de la Sécurité Sociale 2015

En 2014, la réduction du déficit du Régime Général se poursuit et s’élève à 800 millions d’euros de mieux qu’en 2013. Un manque de recettes est lié par le fiable taux de croissance et d’inflation. Cette même année les dépenses sont contenues par exemple l’assurance maladie avec une baisse de 100 millions d’euros du déficit.

Le Gouvernement et la ministre des affaires sociales des droits de la femme et secrétaire d’Etat, Laurence Rossignol, présentent les objectifs de l’année 2015 comme étant  économiques avec un plan basé sur 50 milliards d’euros sur trois ans de réduction du déficit de la sécurité sociale, calculé à la hauteur du « poids » de chacun dans la dépense publique.

Il y a donc une baisse des régimes sociaux depuis deux ans malgré le manque de recettes et une anticipation est attendue avec le traitement de l’hépatite C et d’autres formes de compensation souhaitée l’année prochaine.

        

Dans un premier temps, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé parle de retour à l’équilibre afin de maintenir l’adhésion et la confiance des français. En effet, deux politiques sont espérées, une politique d’efficacité pour la maitrise des dépenses et une réorganisation du système et une politique de justice pour garantir à tous citoyens un système de protection de qualité. Un défi pour la santé publique puisqu’il n’y aura pas de rationnement, ni éviction de l’accès aux soins.

L’été 2014, un ensemble de baisse des cotisations ont été compensés à la sécurité sociale, c’est pour cela que des réformes structurelles seront engagées pour 2015 afin d’améliorer et de réorienter certaines politiques et ré informer le pacte social.

        Dans un second temps, une loi d’avenir et de justices sur le système de retraite consacrera des droits nouveaux comme la prise en compte de la pénibilité et assurera le retour de l’équilibre de la CNAV en 2017. Ceci permettra de financer des mesures de revalorisation de l’ASPA à 800€ au 1er Octobre prochain et une prime exceptionnelle de 40€.

Dans d’autres cas, depuis deux ans la politique familiale montre qu’1 milliards d’euro de plus a été consacrer avec des plusieurs principes comme l’universalité (où toute famille française peuvent bénéficier d’allocations familiales), le principe de soutien renforcer aux familles plus modestes, le principe de conciliation entre vie privée et vie professionnelle avec une réforme sur le congé parental afin de

préserver un meilleur équilibre et éviter d’éloigner trop longtemps les femmes de l’emploi.

Egalement, adapter la prime à la naissance à partir du 2ème enfant et reporter à l’âge de 16 ans la majoration pour les allocations familiales car le coût de l’enfant au lycée augmente de plus en plus.

Par ailleurs, la ministre affirme qu’il n’y aura pas de gèle de prestations familiales, elles seront revalorisées en Avril 2015 en tenant compte de l’inflation et ces familles ne verront pas de changement car cette réforme sera applicable que pour les enfants à naître ou pouvant ouvrir des droits à des majorations, donc pas de changement dans le pouvoir d’achat des familles.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (744.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com