Synthese Objet Sacre
Mémoires Gratuits : Synthese Objet Sacre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delphy • 29 Janvier 2015 • 964 Mots (4 Pages) • 4 679 Vues
Écriture personnelle
Bts muc 2
Sujet: qu'est-ce qui rend un objet sacré?
L'objet est une chose inanimée , matérielle qui utilise nos cinq sens et plus souvent celui du toucher. Mais l'objet sacré est toute autre chose, selon les personnes interrogées la vision du sacré sera différente car le sacré est une perception, c'est le regard qu'un individu porte sur l'objet.Le lien sacré de l'objet est à relier avec la religion bien souvent. Cela est lié à son attachement sentimental à l'objet en question ou à la relation particulière qu'il détient avec celui-ci. C'est alors que l'objet devient bien plus qu'un simple objet ordinaire.
On peut alors se poser la question, qu'est-ce qui rend ces objets sacrés?
Pour y répondre, je commencerais à parler du lien avec la religion et donc aux croyances de chacun sur l'objet puis du fait que l'objet sacré a un lien avec ce que son possesseur a eu comme histoire avec celui-ci.
Tout d'abord la conscience et la perception du sacré sont des constantes de la religion et en constituent l'essentiel. J'entends par cela que la notion d'objet sacré est en lien avec la croyance en un dieu quel qu'il soit. Par exemple, prenons le cas des masques de la tribu d'Hopi qui sont considérés comme des êtres vivants, c'est leurs croyance qui a fait de ces masques des objets sacrés, car pour nous personnes étrangères à leur population ce ne sont que des objet artisanaux créés par ce peuple.
Dans le monde entier se trouvent des milliers d'objets dits sacrés car selon chaque continent, chaque pays une religion ou une croyance à été répandu à travers le peuple qui en ont établit des histoires sur des objets ou bien même des lieux. Grand exemple connu de tous, le lieu sacré de tous chrétiens l’Église, ou lieu sacré du peuple égyptien leurs superbes pyramides qui protègent les défunts. On pourrait expliquer cette affection pour ces objets ou ces lieux à leurs croyances sur les faits que la religion leur expriment à travers l'histoire de leur divinité. Tout repose sur la croyance de chacun.
Selon le roman intitulé Le Conte de Graal, le Graal serait un objet sacré du fait que le sang de jésus aurait été versé à l'intérieur de cette coupe. C'est alors qu'on voit bien par cet exemple que sans ce lien avec Jésus cette coupe ne serait bien qu'un simple objet de vaisselle ordinaire. Mais on peut également penser aux multiples reliques qui existent dans le monde qui représentent toutes un bout de l'histoire du passé de nos divins tant adorés. Grâce à ces objets se matérialisent l'histoire que nos ancêtres nous ont racontés au fil des années. Certaines de ces histoires nous évoquent des objets détenant des pouvoirs certains qui sont en relation avec son histoire. Des films ont alors utilisés ces objets dans leur scenario ou ont crée des histoires en lien avec des objets sacrés. Pour illustrer ceci il y a par excellence Aladin et la lampe magique ou encore le Seigneur des anneaux qui a pour objet sacré l'anneau cherché de tous pour ses pouvoirs divins. Et oui selon nos croyances, nous pouvons penser
...