Synthese objets
Mémoires Gratuits : Synthese objets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie1595 • 8 Mars 2015 • 713 Mots (3 Pages) • 2 937 Vues
Au fil des années, les objets ne cessent de se moderniser et d’autres apparaissent pour remplacer les plus anciens.
Le premier document est une œuvre de Liu Jianhua intitulé Yiwu réalisée en 2006 qui vise à illustrer le phénomène social majeur qui touche actuellement la Chine. Le second document est un extrait de La Société de consommation écrit par Jean Baudrillard en 1970. Dans ce texte, l’auteur nous présente l’influence portée sur la consommation dans notre société contemporaine. L’extrait de Les Années d’Annie Ernaux en 2008 nous présente l’évolution de la consommation au fil des années jusqu’au XXème siècle sous un récit autobiographique par le biais des révolutions matérielles et morales.
L’Autobiographie des objets écrit par François Bon en 2012 où l’auteur compare les objets de sa jeunesse avec ceux qui les ont remplacés, davantage modernes.
Peut-on dire que la modernisation des objets qui nous entourent est un bien fait pour l’Homme ?
Dans une première partie, nous allons affirmer que la modernisation des objets qui nous entourent est un bien fait pour l’homme en nous facilitant la vie quotidienne. Cependant, dans la seconde partie nous allons démontrer le contraire, par le biais des effets de la surconsommation ainsi que l’impact négative que celle-ci produit sur l’homme.
Avec la modernisation des objets, l’homme dispose d’un large choix d’objets, de services et de biens matériels pour consommer et combler l’ensemble de ses envies. Il ne peut qu’être satisfait au milieu de cette multitude de produits.
Dans Les Années, Annie Ernaux nous présente les objets vus par les consommateurs comme une innovation dans la facilité de vivre ainsi que dans les sentiments. Certains produits provoquent à l’homme un sentiment de liberté et d’une certaine puissance, comme l’obtention d’une voiture, qui nous permet de pouvoir nous déplacer à n’importe quel endroit que l’on souhaite. Dès à présent, consommer devient plus simple pour l’individu puisqu’il dispose de facilité de paiement tels que la carte de crédit, les chèques ou encore l’accès au crédit.
Aujourd’hui la mass média est constamment présente autour du consommateur diffusant des informations telles que l’économie, la politique comme l’énonce Jean Baudrillard dans son œuvre. L’homme est constamment informé de ce qu’il se passe autour de lui et même au plus éloigné.
Cependant cette modernisation des objets a des limites, car elle ne cesse de se développer et renvoie à des impacts négatifs sur l’homme.
Le premier inconvénient majeur de celle-ci est la surconsommation émise par l’homme comme l’illustre Liu Jianhua dans son œuvre intitulée Yiwu. Il nous présente l’effet de surconsommation, le fait de nous proposer toujours plus afin que nous remplacions nos objets encore en bon état par d’autres semblables mais plus modernes. Ces objets se retrouvent à la déchetterie où leur fin de vie est déterminée non pas par leur bon fonctionnement mais par l’évolution des objets qui les succèdent. De plus, comme le témoigne François Bon dans L’Autobiographie des objets où avant cette modernisation, ceux-ci possédaient une longévité conséquente et vivaient plusieurs
...