Révolution numérique1
Commentaire d'oeuvre : Révolution numérique1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haiko • 30 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 904 Mots (4 Pages) • 668 Vues
peut on penser à une société sans objet ?
On appelle révolution numérique1 (ou plus rarement révolution technologique2 ou révolution internet3) le bouleversement en profondeur des sociétés survenu dans les nations industrialisées (notamment Europe occidentale, États-Unis, Japon) et provoqué par l'essor des techniques numériques, principalement l'informatique et Internet. Cette mutation se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux) et une décentralisation dans la circulation des idées4.
Une expression répandue...
Le mot numérique renvoie au processus de numérisation, qui consiste à reproduire techniquement les valeurs d'un phénomène physique non plus sur le mode analogique, comme c'était jusqu'alors le cas5, mais en convertissant toutes les informations qui le constituent en données chiffrables, que des matériels informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes...) peuvent ensuite traiter, ayant été conçus et fabriqués pour cela.
Dans ce contexte, le mot révolution renvoie aux multiples espoirs que fait naître cette mutation, principalement celui d'une réappropriation de l'espace public par les citoyens.
L'expression révolution numérique désigne donc l'introduction progressive mais massive de la technologie numérique dans tous les domaines et les moments de la vie : dans tous les secteurs de l'économie, l'administration, les espaces publics... jusqu'aux équipements domestiques, les activités de loisir et les objets que l'on porte sur soi.
Le phénomène « révolution numérique » peut être considéré comme une « évolution technique extrêmement rapide », comparable à celui de la révolution industrielle, survenu deux siècles plus tôt, et auquel il est d'usage de le comparer et d'y voir un prolongement. Il est directement associé à la naissance puis au développement de l'informatique, c'est-à-dire au fait que toute information (caractère d'imprimerie, son, forme, couleur... puis mot, texte, photographie, film, musique...) peut être numérisée, c'est-à-dire s'exprimer par une combinaison de nombres (en l'occurrence des 0 et des 1) puis stockée, modifiée, éditée (sur des sites ou des blogs), transmise (par mails, sur des forums, etc.) au moyen de toutes sortes appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones... Ceux-ci étant, depuis les années 1960, équipés de circuits intégrés (de taille réduite et peu consommateurs en énergie), ils permettent à des millions d'individus d'effectuer de façon de plus en plus automatique des tâches sans cesse plus nombreuses, complexes et dans des délais de plus en plus courts, au point que l'on s'accorde à dire qu'ils sont dotés d'intelligence artificielle.
On distingue habituellement trois tournants décisifs:
dans les années 1980, la généralisation de l'ordinateur personnel et la naissance d'internet ;
dans les années 1990, l'explosion du phénomène internet, surnommé « le réseau des réseaux »6 ;
dans les années 2000, l'apparition du smartphone, ordinateur tenant dans la main et pouvant être utilisé pratiquement partout sur le globe.
Ces innovations permettant
...