Rhétorique publicitaire ou force d'approvisionnement
Analyse sectorielle : Rhétorique publicitaire ou force d'approvisionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camilledelou • 30 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 263 Mots (6 Pages) • 555 Vues
La rhétorique publicitaire ou la force de proposition
La persuation joue sur les sentiments
La conviction joue sur la raison.
La rethorique fait l’objet de recherhce et tres vite les publicitaire se sont rendu compte que la pub etait tributaire de cete rethorique dans la mesure ou logiquement cette publicite doit conduire a un comportement (ex : achat). C’est a dire pousser le sujet a créer un comportement et une reaction.
La rethorique va se baser sur une relation triangulaire de chaque argument.
I - Le logos : La raison
Rationalité
L’argument qui forme la rationalité c’est la logique pur, la logique mathematique, qui depend ni de l’emetteur ni du recepteur.
C’est un argument qui n’est pas contestable.
Exemple : « Revella Vert »
La pub anime la pensée de Decartes : « Je pense donc je suis ». cette publicite est associe a une logique cartesienne. Lutilisation est parodique.
Dans la publicite, l’utilisation du Logos est tres particulier car elle se retrouve reduis a la mise en evidence, d’un prix , d’un avantage rationnel... Se sont des publicités qui vehiculent une image, une information , un produit nouveau…
Exemple : « Coop »
Il s’agit d’une demonstartion rationelle qui fait appel au logos grace a differents moyens ;
2 plans se superposent qui provoque un effet de zoom et de relaité.
-Devant : bouteil rangé cul face a nous, comme dans une cave a vin.
-Derriere : bouteil bien presenté avec le manche face a nous comme si on nous tendez une prise en main.
La simplicité minimaliste a conduit la cible a constater qu’il s’agit de la réalité.
Se qui est dit dans le texte se retrouve dans l’image.
On retrouve un logos dans toutes les communication de crise ! Car celle ci est caractérisé par des contraintes :
1er le TEMPS : Etre reactif
2eme: L’information : lié a la transparence des faits
3eme : Une contrainte d’uniformisation : le discourt doit etre coherent.
Ex :
Les catastrophe naturel (canicule) lorsque Dominique Vuané car elle etait en vacance mais ministre a l’epoque. Elle n’est pas venue tout de suite. Il s’agissait d’une communication de crise. On parle de manque de reactivité dans ce cas.
Total pou la marée noire ils se sont emmêlés les pinceaux à travers un méli-mélo de démentis
La communication de crise fait appel au logos pour construire une communication complètement informative : Prédominance de texte et image relativement faible.
Mise en forme : minimal
Structure textuelle fortement argumentatif avec une durée inscrite dans un temps court
Les logos sont des signent qui font appels à des experts, des schémas, des experts… basé sur des faits rationnels.
II - L’ethos : Discursif et pré discursif
L’ethos caractérise l’orateur : l’image qu’il veut donner
L’objectif est de gagner la sympathie du public, véhiculer une image favorable auprès de la cible grâce aux compétences, à la rigueur, qualité
La question que l’annonceur doit se poser est : Quelles sont les images que je veux véhiculer ?
L’ethos est discursif : établie par un discours visuelle ou textuelle pour valoriser son image. C’est un discourt autour de soi et de sa marque.
L’ethos est pré-discursif : c’est une image que le public a de l’orateur, de la marque.
Généralement les éléments discursifs et pré-discursifs peuvent interagir en se renforçant ou au contraire en s’opposant.
Il ne doit jamais y avoir d’incohérence entre les outils de communication.
Comment faire pour avoir un statut de repère ?
-Les valeurs de l’entreprise, les bénéfices du produit
-La notion de temps
Il faut que les entreprises soient inscrites dans le temps ! S’inscrire dans une constance temporelle prendre en compte l’intangibilité de la proposition de base : ça ne peut pas bouger. La difficulté c’est que pour durer il faut changer et si l’on change on est plus dans l’intangibilité ; il faut donc trouver l’équilibre.
Exemple : IC Team
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