LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relativisme

Commentaire de texte : Relativisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 2

Le relativisme : un point de vue philosophique selon lequel il n` y a pas de valeurs absolues, les valeurs étant relatives a chacun.

On dit souvent que tout est relatif. On entend couramment dire "En matière de morale (avortement, clonage, euthanasie), toutes les opinions se valent.", "Chacun a sa perception des choses, ses valeurs; personne n'a tort.", "On ne doit pas juger les autres, car on ne vit pas ce qu'ils vivent", etc. Pour bon nombre d'entre nous, ces phrases paraissent receler une grande sagesse. En philosophie, cette prétendue sagesse populaire prend le nom de relativisme. Cette expression signifie que toutes les opinions se valent, et donc qu`il n`y a pas de vérité absolue. Pour certain philosophe, chaque humain a son propre point de vue et idée de départ donc toute vérité est équivalente. Je pense que le relativisme a sa place. Mais que je dirais que en réalité nos moral interne et nos opinion compte trop pour dire que nous somme réellement relativiste. Je suis contre le relativisme.

Le relativisme a sa place, puisque oui nous somme tout obliger de vivre sous des regels de société et une certaine structure de vie, mais sa nous enlèves pas le droit a notre opinion et le droit a notre jugement qui est souvent gérer pas nos vécus personnels. Comme par exemple pensons au relativisme moral, se qui est mal un jour, et bien une autre. Mais il faut remarquer que pour chaque penser relative nous avons quand même une certain tolérance qui démontre notre opinion nous avons quand même des valeurs qui guide notre opinion de se qui est bien et mal. Les gens devrais se baser sur des fait et des explication que sur leurs jugement et sur leur penser pour expliquer leurs opinions . Par exemple : 1) Protagoras est un sophiste grec (480-408 av. J.-C.) dont les propos nous sont

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com