LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raisonne T'on Bien Quand On Veut Avoir Raison A Toux Prix

Mémoires Gratuits : Raisonne T'on Bien Quand On Veut Avoir Raison A Toux Prix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  3 830 Vues

Page 1 sur 7

Résonne t’on bien quand on veut avoir raison a tous prix ?

Le sujet ici , introduit deux idées , l’idée de bien résonner , et celle d’avoir raison a tous prix , nous allons essayer de les assemblés. D’abord , résonner c’est le fait de faire usage de la raison , d’enchainer les arguments pour aboutir a une conclusion, d’appliquer un raisonnement. Avoir raison a toux prix , c’est vouloir avoir raison , et tous faire pour l’avoir.

Mais le résonnement peut être Biaisé , ce qui veut dire , qu’une personne , peut faire exprès de mal résonné , qu’elle soit sous influence , ou pas.

Ici la question est de savoir si on résonne bien, quand on veut avoir raison a tous prix, avoir raison a tous prix ici veut dire, donner des arguments en notre faveur pour prouver a quelqu'un ou a plusieurs personnes, que l’on a raison. Résonner, veut dire , dans le sens du sujet , réfléchir , essayer de peser le pour et le contre , se concentrer , pour arriver a un but. Mais avoir raison a tous prix , ici , montre une certain forme de concurrence entre deux personnes , que se soit entre deux amis , deux collègues de bureaux , ou d’autres personnes.

On résonne bien quand on veut avoir raison , car dans se cas la , on essaye de chercher en vain , un arguments , une idée , ou un fait , qui nous permettrait , de démontrer , que l’on a raison.

Dans ce cas la , si tous le monde résonnerait comme sa, tous le monde voudrait avoir raison , et cela engendrerait des conflits, c’est pour cela , que l’on ne résonne pas bien quand on veut avoir raison , nous sommes stressés , par la situation , le ton monte , puis on nous pousse au mensonge. Avoir raison a tous prix, c’est une forme de rivalité. Ici avoir raison , veut dire détenir la vérité, en outre , savoir la vérité.

Oui, on résonne bien quand on veut avoir raison a tous prix , car , souvent dans ce cas la , c’est que nous sommes sur , et certains , de détenir la vérité, de la savoir. Mais la vérité , est universellement partagé . Ce qui veut dire que chacun croit l’avoir , mais qu’en fait , quelqu'un se trompe. Prenons un exemple , Un accident de voiture , La voiture A et la voiture B , La voiture A est a un stop , elle prend son temps , elle regarde bien voir si il n’y a personne , puis s’engagea dans le rond point , la voiture B , qui n’a pas pris son temps , déboule de la gauche de la voiture A , puis collision , la voiture B rentre dans la voiture A .

Ici , chacun des conducteurs , ont un enjeu , a savoir qui détient la vérité , car celui qui la détiendra , n’aura pas a payer les réparations , et sera couvert par l’assurance , tandis que celui qui aura tord , devra réparer sa voiture par ses propres moyens. Donc l’enjeu est une chose très importante , dans le résonnement. Plus l’enjeu est grand, plus on veut avoir raison , plus grand sont les conflits. Revenons a l’exemple, chacun détient sa vérité , la voiture A déclare , qu’il n’a pas vu arriver , la voiture B , qu’elle prenais son temps au stop , qu’elle regardait , si il n’y avait personne , et s’engagea dans le rond point , puis c’est fait rentrer dedans par la voiture B , La voiture B peut aussi intervenir avec sa vérité en disant , Qu’elle était pressée , qu’elle roulait assez vite , sans dépasser les limitations de vitesses , arrive au rond point , s’engage car il croyait que la voiture A , qui elle prenait son temps , le laissait passer , puis en fin de compte , non , la voiture A qui prenait son temps au stop , avança , et Accident. Ici chacun a sa vérité. Imaginons , après l’accident , le dialogue , entre les deux intervenants ,

Chacun veut avoir raison , chacun veut essayer de prouver a l’autre , que l’autre est en tord.

Rivalité , stress , tous est réunit , dans ce cas la , On va essayer , de décortiquer , tous les éléments , pour prouver , que l’on a raison , et donc remporter l’enjeu. Mais le résonnement , est dur. , Ici nous pouvez parler , d’obstination , car le plus obstiné , obtiendra certainement ce qu’il veut , car , imaginons , pour le même accident , le conducteur de la voiture B , qui n’arrête pas de sortir , une tonne d’arguments , qu’il aura préalablement réfléchie avant de dire , qui élève le ton et qui est très Pertinent dans ses arguments , tous en respectant les règles de la logique , remportera finalement , l’enjeu. Le conducteur de la voiture A , se remettra en question , doutera , et finalement lâchera l’affaire. Donc oui on résonne bien quand on veut avoir raison

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com