Peut-on Se Tromper Soi-même ?
Mémoire : Peut-on Se Tromper Soi-même ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Juin 2013 • 769 Mots (4 Pages) • 4 347 Vues
PHILO Peut-on se tromper soi-même ?
Peut-on se tromper soi-même?
Intro: "Peut-on" implique l'idée de possibilité, ce n'est pas une certitude donc le doute est présent. "Tromper" c'est abuser de la confiance de qqun en usant de mensonge et de dissimulation. C'est aussi duper et décevoir. "Soi-même" laisse entendre que l'on sait qui on est et que l'on se connait suffisamment pour se juger. Partant de là on peut se demander si il est possible de se tromper soi-même. Nous verrons ds un 1er tps qu'apparemment on ne peut pas se tromper soi-même, puis qu'au contraire il est possible d'une certaine façon de se tromper.
1. Apparemment on peut se tromper soi-même
-Pour se tromper soi-même, se mentir à soi-même, c'est se bercer d'illusions vaines. Avec la conscience, nous pouvons passer de l'illusion à la lucidité.
L'homme est un être doté de conscience, qui accompagne nos perceptions et dc nous aide à voir la vérité, la réalité nous apparaît. On connait les choses du monde, cmt serait-il possible alors de les nier?
De plus, si on se connait, on connait la valeur de nos arguments puisqu'on est l'emetteur et le récepteur à la fois. Dc lorsqu'un argument faux ns arrive de nous mêmes, on sait le reconnaitre.
Etant des êtres de mémoire, on se souvient des choses. On apprend de nos erreurs, l'illusion est créée par notre esprit mais notre conscience arrive ensuite. L'illusion des sens étant une erreur on sait la reconnaitre et ne plus se tromper. Par des expériences passées on apprend de nos erreurs et cela nous permet d'avancer sans se tromper comme les fois précédentes.
Et la réalité finit toujours par nous rattraper. Quoique l'on fassen que l'on se persuade, la réalité est là, sert de vérité et ns montre que l'on se trompe. Par exemple, lors d'un concours on aura beau se dire qu'on est le plus fort, au moment des résultats, la réalité est là pr nous rappeler ce qu'on vaut vraiment.
Raison: lucidité et mémoire = expérience.
Cependant la possibilité de se tromper soi-même est elle exclue pour autant?
2. Il semble possible de se trompe soi-même
En se trompant on se berce d'illusions parce que nous ne voulons pas admettre le fond des choses, moyen de se rassurer.
On se détourne d'une vérité dont nous avons parfaitement conscience et que ns ne pouvons ou voulons pas admettre, accepter.
Cela est rendu possible grâce à notre liberté de choisir. L'homme est indéterminé, n'a pas de fin précise, comme le disait Baudelaire sinon ce serait qqchose de bien hideux. Donc, l'homme est libre de ses actions, il peut masquer la vérité, se voiler la face même s'il sait les choses. Se confronter à la réalité peut être trop douloureux. On se ment pour le moment en se disant que ça va passer.
Il y aussi un refus de la vérité et de la réalité: peut être le cas lors de choc post-traumatique ou encore en période
...