Obéir Entrave A La Liberté
Rapports de Stage : Obéir Entrave A La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momodu061001 • 27 Mars 2013 • 731 Mots (3 Pages) • 849 Vues
obéir : Verbe transitif indirect (latin oboedire, de audire, écouter). * Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi. * Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts. * Répondre au mouvement commandé, fonctionner correctement : Les freins n'obéissent plus. Mes jambes refusent d'obéir. * Être soumis à une force, une action, une règle par une nécessité naturelle : Les corps obéissent à la pesanteur.
loi : 1. (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines. 2. Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales. 3. Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée. 4. Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl. BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A. COMTE). 5. Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel. b) Loi de la nature.
renoncer : Abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.
liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
Obéir, c'est se soumettre à l'autorité d'autrui. L'obéissance, comme soumission, semble être, au premier abord, un renoncement à la liberté. Mais, il y a différentes formes d'obéissance, obéir à un dictateur n'est peut-être pas la même chose que d'obéir aux lois d'une démocratie. Il faudra réfléchir à cela et ne pas vous enfermer dans une définition trop restrictive de la liberté comme étant le fait de faire ce que l'on veut. Ceci est peut être une illusion de liberté. On peut peut-être penser comme Rousseau que "l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté". C'est-à-dire qu'une obéissance à des lois consenties serait la liberté même.
chacun dans le régime croit ainsi être libre. Rousseau passe alors à la deuxième étape de son raisonnement: définir les conditions pour qu'il y ait liberté. Une de celles-ci qui est primordiale: la présence de lois. Mais
...