Méditations De Descartes : Premiere Et Seconde
Dissertation : Méditations De Descartes : Premiere Et Seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam30 • 19 Décembre 2013 • 1 211 Mots (5 Pages) • 1 284 Vues
Descartes, Méditations (première et seconde) :
Première méditation : Des choses que l'on peut révoquer en doutes
Au tout début de cette première méditation Descartes nous exprime son désarroi par rapport au fait qu'il pense avoir accumulé depuis le début de sa vie de fausses opinions qui lui ont battis de faux résonnement et de faux principes. Par ce fait Descartes veut se détacher de tous cela pour se reconstruire des résonnements battis uniquement sur les sciences. Il va donc nier toutes les opinions dont il doute et pour les trouvés il va s'attaquer aux principes qui ont fondés ses opinions.
Descartes fait ensuite un raisonnement en apparence correct, en effet il s'est aperçu que tous ce qu'il considérait pour vrai provenait des sens et les sens sont trompeur donc il peut tenir encore comme vérité quelque chose qui provient de tromperies.
Notre philosophe nous dit par la suite que certaines choses sont dures à nier comme le fait d'être assis sur une chaise ou autres te que si il le fait on risque de le comparé à un fou.
Pour Descartes l'humain s'associe avec le sommeil donc comment peut on être sur que l'on ne dort pas ? Et à ce moment là les songes ne sont pas réels donc pourquoi devons nous croire en eux, en se qu'ils constituent, dans ce cas il faut donc tout remettre en question y compris notre existence.
Mais si nous sommes endormis nous rêvons de quelque chose qui est réel dans le monde extérieur et retranscrit dans notre esprit alors ces choses existent bien dans la réalité mais elles sont quand même différentes dans notre esprit.
Descartes nous dit donc plus tard que toutes les sciences qui se confortent sur des choses composées comme la physique, l'astronomie, al médicine sont incertaines alors que la géométrie par exemple qui elle ne traitent que des choses simples et général est indubitable.
Néanmoins notre philosophe considère qu'il existe une Dieu qui crée absolument tous mais à présent il s'interroge sur son existence et si Dieu n'existe pas, rien n'existe mais comment des choses si simples ne peuvent exister ? Descartes considère alors que Dieu l'a laissé dans le dénis toutes ses années.
Descartes nous dit ensuite que beaucoup ne partage pas son point de vue sur Dieu et que donc il va considérer qu'il n'existe pas mais donc lui, croient en Dieu, est donc dans l'ignorance depuis le début de sa vie et donc toutes les idées qu'il s'est forgés depuis sont également fausse et donc il peut dire que tout ce qu'il connaît doit être remis en question.
Donc il faut qu'il se débarrasse de toutes les opinions, tout les préjugés qu'il a pour accéder à la vérité et se concentrer alors sur le fait de méditer et de connaître.
Descartes doit donc renoncé à l'idée que Dieu existe mais il la remplace par celle qu'une mauvais génie contrôle se vie et se pensées et donc en arrive à la conclusion qu'il doit se détacher de tout et même du faite qu'il ai des bras, des yeux pour accéeder à un jugement correcte.
Mais ce travail est long et compliquer et entraine Descartes à se rattacher à ses anciennes opinions.
Méditation seconde : ’De la nature de l’esprit humain; et qu’il est plus aisé à connaître que le corps’
Dans cette section Descartes trouve une première vérité certaine, celle de sa propre existence comme substance pensante.
L’auteur commence par se poser la question s’il lui est possible d’arriver
...