LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première et seconde guerre mondiale

Cours : Première et seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Cours  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 5

3 critères pour la guerre totale :

extension spatiale importante du conflit

tous les moyens des belligérants sont mobilisés (humaine, finances, éco)

but d’anéantir l’ennemi

Concept utilisé pour la première fois après la 1ère Guerre Mondiale qui est une guerre de masse (beaucoup de population au front).

A) UN TERRAIN D’AFFRONTEMENT À L’ECHELLE DU MONDE

1914-1918 : La première Guerre Mondiale :

a) son déclenchement est le fruit des rivalités en Europe depuis la 2e moitié de XIXème s.

nationalistes : préférence excessive pour son pays et sa nation.

= frontières qui sont contestées de deux manières : la questions des nationalités sans territoires, et entre deux États.

économique : les colonisations, 1911 = la France et Allemagne veulent le Maroc, ce qui a faillit causer la 1ère GM, et qui créa deux réseaux d’alliance secrète ( TRIPLICE et la TRIPLE ENTENTE)

TRIPLICE = Empire Honstro-hanglois, Allemagne, Italie

TRIPLE ENTENTE = RU, France, Russie + en 1914 l’Italie

Assassinat des Habsbourg = attentas à Sarajevo (28 juin 1914) qui déclenche la 1ère GM = attentas nationalistes.

La Russie soutient Serbie = effet boule de neige

b) son déroulement est marqué par trois phases.

automne 1914 : qlq mois de grandes guerres de mouvement ( G fondée sur les offensives qui consiste à déplacer les groupes pour attaquer). Les empires centro (Autriche et Allemagne) sont « cernés »par l’ouest, la France et le RU et à l’est par la Russie. Elle évolue car en 1915 l’Italie rentre en guerre avec la France.

fin 1914 : guerre de position, les fronts se sont stabilisés et désormais la guerre à lieux sur des positions fixes, elle est fondée sur la défensive. (EX : bataille de la Somme et de Verdun 1916)

printemps 1918 : reprise de la guerre de mouvement, L’Allemagne met toutes ses forces de son coté contre la France et le RU. La reprise de l’offensive par l’Allemagne est un échec car repoussé par des nouvelles forces (E-U qui en 1917 sont entrés en guerre contre l’Allemagne). Le 11 Novembre 1918 un armistice est signé suite à la défaite et la paix va être négociée.

2) 1939-1945 : La deuxième Guerre Mondiale :

a) les origines de cette guerre….

1919 le traité de Versailles est signé est imposé a l’Allemagne et ils considèrent ça comme un Diktat. Perte de territoire pour créer la Pologne ou l’Alsace-Lorraine, et t outes les colonnes de l’Allemagne sont données à la France, plus occupation de la Rhénanie, une armée limitée, Allemagne est dite responsable de la guerre donc elle doit payer une dette : réparation de guerre.

L’Italie appelle «  la victoire mutilée » leur victoires car ils n’ont pas eu de territoires Autrichiens suite au traités de paix. (même sentiment de frustration que l’Allemagne avec en plus une envie de revanche).

Après 1918, la monarchie Allemande devient une République démocratique. ( de Weimar)

L’expansionnisme agressif du Japon et de l’Allemagne, un régime politique totalitaire qui fait l’apologie de la guerre. (les nazis arrivent en 1933 à la suite d’un grand chômage) : violation du traité de Versailles : réarmement et recrutement massif. recule du chômage en Allemagne car les femmes ne travaillent pas, armée, les grands travaux, et usine d’armes.

mars 1938 : Anschluss, Annexion de l’Autriche par l’Allemagne = Grand Reich

septembre 1938 : Hitler envahit la Tcheki (Suèdes). Les accords de Munich = RU et la France donne la Tcheki à l’Allemagne.

septembre 1939 : La Wehrmacht envahit la Pologne

1937

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com