Liberté, Conception chrétienne
Dissertation : Liberté, Conception chrétienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mai 2013 • Dissertation • 383 Mots (2 Pages) • 914 Vues
Par libre, je veux dire la capacité pour l’être humain de déterminer ses actes grâce à la raison et d’appliquer ces décisions.
On a souvent l’impression, qu’en tant que citoyens notre voix a peu de poids dans l’échiquier social. On se pose donc souvent des questions sur notre liberté et la portée de celle-ci, et avec raison. D’un point de vue philosophique, la liberté est un concept plus complexe qui ne se limite pas seulement à sa définition sociale.
1ère Théorie : Conception chrétienne : LIBRE
1ère raison : La conception chrétienne admet l’existence de l’incroyance. De plus, elle perçoit les incroyants et les croyants comme des êtres humains. Le message de la Bible s’adresse autant aux incroyants qu’aux croyants. Le croyant, en vivant selon les préceptes bibliques et la volonté de Dieu, pourra être considéré comme « juste » aux yeux de Dieu. Ainsi, la pensée chrétienne admet qu’un choix se pose entre croire ou ne pas croire.
2ème raison : Le chrétien n’est pas esclave de Dieu. La relation entre Dieu et l’homme et celle entre un père et son fils sont similaires, en cela que le croyant a la liberté d’agir par rapport à la volonté de Dieu. Il peut décider des moyens par lesquels il s’y conformera, et par conséquent des répercussions de ses actes. L’homme est responsable de lui-même. Il est donc libre.
Par conséquent, puisque l’homme choisit de croire ou de ne pas croire en Dieu et en ses prescriptions, et qu’il peut par le fait même décider des chemins à emprunter dans sa croyance ou dans son incroyance, on peut dégager de la conception chrétienne l’idée qu’essentiellement, l’homme est libre.
je peux te donner quelques pistes mais regarde sur ton cours tu dois bien avoir des choses a exploiter
tout d'abord il faut s'interroger sur la notion de liberté: qu'est-ce qu'être libre?
-pr rousseau une absence de loi =absence de liberté
obéir au loi permet de ne pas obéir aux hommes
°car la loi protège de l'arbitraire, elle est impersonnelle et général, elle vise l'intérêt de toute la communauté
°le citoyen participe a l'élaboration des lois quand il s'y soumet il se soumet a sa propre volonté. être libre c'est obéir a soi-même.
être libre ce n'est pas faire ce qui me plait c'est obéir a la loi que l'on se donne c'est être autonome
...