Le Sport Nous Amène T'il à Penser ?
Rapports de Stage : Le Sport Nous Amène T'il à Penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adamwahran • 17 Mai 2014 • 631 Mots (3 Pages) • 762 Vues
Le sport, ce phénomène de société qui passione l'humain est omniprésent dans nos vies. Mais est-il seulement un "phénomène de société", une activité essentiellement physique qui ne recquiert aucune faculté intellectuelle ? Le sport est un phénomène quasi universelle dans le temps et dans l'espace humain, le sport se manifeste sous la forme d'une multitudes de discipline qui amène l'homme à se dépasser , à créer ou meme à s'exprimer . Au delà de l'aspect physique basique du sport, celui ci possède une "essence" mystèrieuse pour l'homme . Nous allons donc nous demander si le sport, en considérant qu'il est un art, nous amène t'il à penser ? Afin d'appuyer mes idées, j'ai choisi une vidéo de Robbie Maddison qui pratique du freestyle de Motocross, un sport de glisse très difficile et dangereux, ses figures appelées "tricks" sont d'autant plus beau par le paysage autour, un cimetière d'avions militaire à Tucson, en Arizona.
Nous demander si le sport est réellement un art serait un tout autre sujet et débat, c'est pourquoi nous allons nous interesser aux bienfaits physiques mais surtout psychiques que nous procure le sport en essayant de qualifier celui ci comme un objet phylosophique qui amène l'homme à réfléchir et à s'épanouir.
Dans la vidéo de Robbie Maddison, on voit un homme passioné par ce qu'il fait, rien de ce qui se passe autour de lui ne l'interesse plus, il n'y a plus que lui, son corps relié avec son esprit et sa moto. En considérant que le sport amène à une certaine forme de réflexion qui par la suite amènera à une certaine liberté, elle est ici décuplée par la vitesse de la moto, la facon de glisser, de voler, de tourner dans les airs mais aussi le paysage avec tous ces avions qui peuvent représenter la liberté de par leur fonction principale. Robbie Maddison est à ce moment là dans un au-delà, il prend des risques, se dépasse, il est quelque part ou nous, en tant que spectateurs ne pouvons pas aller mais il nous donne l'opportunité de s'évader un peu avec lui en dix minutes de vidéos.
De nos jours, le sport reste l’exercice privilégié de l’homme, à tout âge, comme dérivatif à son activité intellectuelle et professionnelle. Mais il se pratique de façon très diverse et inégale, et donc avec des buts et des implications qui peuvent grandement différer. Le sport permettrait d'allier la réfléxion avec le concept de l'experience sportive vécue dans la solitude ou le collectif , l'experience du plaisir et de la douleur, de l'effort qui peut etre physique ou psychique . Grace au sport, le corps s'associe parfaitement avec l'esprit . L'activité sportive ne serait pas seulement un jeu ni une compétition ou un prétexte pédagogique mais bien une façon de penser qui amène l'homme à faire des efforts, à inventer , à maitriser son propre corps donc à maitriser son esprit. Le sport est toujours traversée par un "désir de progrès" comme n'importe quelle activitée intellectuelle . Le corps sportif, le corp à l'éffort permet de voir, de comprendre et de ressentir . On peut se référer à des textes de Platon comme les Lois et la République qui évoque l'éducation des enfants au sport et comment cette éducation prend place
...