Le Pouvoir De La Raison
Rapports de Stage : Le Pouvoir De La Raison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanneV7 • 9 Novembre 2012 • 1 432 Mots (6 Pages) • 1 444 Vues
Le pouvoir de la raison ?
Le jeune enfant dans ses rêves a l’impression qu’il vole, et même dans ses rêves, il existe une forme de rationalité, car la composition du rêve obéit à un certain ordre spatio-temporel : les rapports entre les choses et les pensées semblent plus ou moins logiques. Mais qu’en est-il vraiment ? La raison, est la faculté de juger le rapport entre les choses et les idées, et la capacité de se prononcer sur la validité de ce rapport. Elle est intelligence mais aussi conscience. Mais quel est le champ d’extension de son pouvoir ? Y-a-t-il des limites au pouvoir de la raison ?
En fait, comprenons que le pouvoir de la raison va du relatif à l’absolu, et c’est bien là le problème. Absolu est le pouvoir de la raison dans le domaine de la métaphysique et de l’imagination mais aussi dans le domaine du mysticisme, et relatif est son pouvoir lorsqu’il est limité par les institutions sociales et morales.
Nous verrons dans un premier temps que le pouvoir de la raison semble sans limites, pour comprendre dans un deuxième temps qu’il existe des limites extérieures à ce pouvoir. Pour finir, nous établirons les limites cette-fois inhérentes au pouvoir de la raison.
I. Le pouvoir de la raison semble sans limites
-raison et imagination, l’invention, l’originalité, l’art
-la religion, les miracles, le pouvoir de tout prouver, la liberté de pensée, la métaphysique.
1. La métaphysique et le problème d’un pouvoir absolu de la raison selon Kant
Il faut comprendre ce qui se passe lorsque nous tentons de connaitre quelque chose en dehors des bornes de l’expérience. Cette recherche s’occupe d’objets qui constituent le domaine de la métaphysique. Il faut d’abord établir que c’est la raison comme « faculté de ramener à l’unité les régles de l’entendement qu moyen de principes » qui va rechercher l’inconditionné qui achéve la série des conditions. Par une référence à Idée platonicienne, nous sommes amenés à dégager un systéme d’idées transcendantales qui reflètent chacune un inconditionné.La cosmologie rationnelle, l’unité absolue de la condition de tous les objets de la pensé en générale. La psychologie rationnelle est une partie de la métaphysique qui prétend connaître la nature absolue de l’âme. Il s’agit donc d’appliquer au « cogito » cartésien les catégories rationnnelle qui permettent de le déterminer comme une réalité objective.C’est au prix de « paralogismes », que la psychologie rationnelle prétend connaître les idées d’immatérialité, d’incorruptibilité, d’immortalité et d’identité de l’âme. Les « antinomies de la raison pure » vont s’attacher à montrer que l’opposition des thése et antithéses métaphysiques est la source du scepticisme concernant la cosmologie. Les théses présentent le point de vue dogmatique. Elles naissent de la prépondérance attrribuée au concept de substance,et présentent un intérêt pratique( au sens de la morale)considérable,car à leur sort paraît lié celui des idéesd’âme,de liberté et de cause premiére. Elles présentent en outre un intérêt spéculatif car,en dérivant le relatif de l’absolu,elles fournissent à la raison un point de départ pour comprendre le monde.En dernier lieu,elles sont plus populaires,car il est plus aisé de concevoir un commencement absolu.Les antithèses empiriques n’ont pas d’intérêt pratique et sontpeu acceptées.Par contre ,elles ont un intérêt spéculatif considérable car elles satisfont l’entendement.Les deux premiéres antinomies reposent sur l’idée de monde en soi et ne peuvent être que fausses. Les deux autre posent la question de rapport dynamique de condition à conditionner.
2. Dans Le stade théologique et métaphysique de l’intelligence humaine selon Auguste Comte
Ce pouvoir de la raison en tant que progression de l’intelligence humaine selon une loi historique de l’intelligence décrivant des trois états dans lesquels elle évolue, a été décrit par Auguste Comte dans son Cours de philosophie positive. En fait la raison cherche les causes finales des phénomènes, cette recherche a ceci de particulier qu’elle est une recherche absolue de la raison, tout phénomène ne doit être expliqué par des causes finales, qui n’admettent aucune restriction, ni réserve. Tel n’est pas le cas de l’état positif dans lequel l’intelligence humaine ne s’attarde qu’à la stricte relation des phénonèmes entre eux, c’est-à-dire les lois, cela ne peut se réaliser que par l’abandon des causes finales.
3. Le doute absolu des sceptiques prouve certainement une forme absolu du pouvoir de la raison
A partir du moment où les deux sources de la connaissance
...