Le Penseur
Chronologie : Le Penseur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Towiig • 15 Mars 2015 • Chronologie • 363 Mots (2 Pages) • 587 Vues
« To be or not to be » (« Être ou ne pas être ») est une phrase anglaise emblématique du théâtre car elle constitue l’ouverture de la célèbre tirade d'Hamlet, dans la pièce homonyme de William Shakespeare.
Elle a inspiré le titre de plusieurs films :
1916 : To Be or Not to Be, film américain muet d'Ed Watt ;
1922 : Être ou ne pas être de René Leprince ;
1942 : To Be or Not to Be, film américain d'Ernst Lubitsch, sorti en France sous le titre Jeux dangereux ;
1962 : To Be or Not to Be, film américain de Connie Rasinski ;
1983 : To Be or Not to Be, film américain d'Alan Johnson, remake du film de Lubitsch ;
To Be or Not to Be (The Hitler Rap), chanson interprétée par Mel Brooks sur la bande originale du film de 1983.
1998 : To Be or Not to Be, film iranien de Kyanoush Ayari ;
2000 : To Be or Not to Be, film belge de Peter Woditsch. Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme. Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.
Contrairement aux représentations classiques de la pensée, telle la déesse Athéna drapée et armée, Le Penseur de Rodin est un homme nu, symbolisant par là l'universalité de la pensée, et musclé, liant l'exercice de l'esprit à celui du corps.
Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut, a été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888.
Le premier moulage en bronze est achevé en 1902. Devenu la propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de dons organisée par des admirateurs de Rodin, il est placé devant le Panthéon, avant d'être transporté en 1922 à l'hôtel Biron, transformé en musée Rodin.
...