Le Penseur de Rodin
Dissertation : Le Penseur de Rodin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aisakaono • 2 Mars 2017 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 2 514 Vues
En quoi le penseur de Rodin s’inscrit il dans l’universalité ?
Le Penseur est une des plus célèbre oeuvre d’Auguste Rodin. L’artiste est né à Paris en 1840 et mort en 1917, et fut l'un des plus importants sculpteurs français du XIXe siècle.
C’est une des pièces de la commande du musée des arts de Paris, qui voulait créer un portail monumental basé sur le poème épique La Divine Comédie de Dante (1265 - 1321). Le Penseur représente un homme assis, plongé dans ses pensées. Tout en analysant cette oeuvre, nous répondrons à la problématique En quoi le Penseur de Rodin s’inscrit-il dans l’universalité?
I/Analyse
Le Penseur, tout d’abord appelée le Poète, est une statue en bronze moulée, réalisée par Auguste Rodin en 1903. Elle appartient à l’impressionnisme, et est actuellement exposée en extérieur au Musée Rodin à Paris. La statue mesure 180 cm de hauteur, 98 cm de largeur et 145 cm de profondeur, le support de l’oeuvre est un socle en marbre.
La statue représente un homme, Dante, en train de méditer. Il à la tête penchée, le menton posé sur sa main droite. Son bras droit prend appui sur sa cuisse gauche et sa main gauche enveloppe son genou gauche. Elle met en valeur les différentes formes de la statue ; la chair, les muscles, et les veines. On observe aussi que les orteils sont agrippés au rocher et son dos très musclé, mis en évidence par l’éclairage. La statue à également énormément de contrastes mis en valeur par l’ombre et la lumière. Elle est essentiellement composée de courbes, mais aussi d’une multitude de triangles que l’on repère entre les fesses le pied et le genoux, entre l’épaule, le coude et le poignet droit, ou l’épaule, la hanche le genoux droit, et entre la tête et les deux genoux par exemple.
II/interprétation de l’oeuvre
L’artiste nous parle d’un homme, d’un poète, Dante en train de méditer sur son oeuvre, la Divine Comédie, normalement face à la Porte de l’Enfer. Sa tête posée sur son menton laisse supposer qu’il réfléchis sur lui même, sur la vie. Le penseur est nu, il symbolise l’universalité de la pensée et liant aussi cet acte à un exercice physique.
Ses orteils sont crispés, comme tout son corps. Ses muscles se détachent énormément et à travers eux, ont resent que ce n’est pas qu’une réflexion, pas qu’un combat mental mais aussi un combat physique, il ressort beaucoup d’émotion de la statue.
...