LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La finalité de l'activité artistique est-elle la délectation ?

Analyse sectorielle : La finalité de l'activité artistique est-elle la délectation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  686 Mots (3 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de révision de Philosophie

L’ART

==> LA FINALITÉ DE L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE EST-ELLE LA DELECTATION ?

Définition de l’A à Z de philosophie :

Le terme art désigne aussi bien la technique, le savoir-faire, que la création artistique, la recherche du « beau ». En tant que pratique, il est le fait de l’artisan, celui qui maitrise un art dans le premier sens, ou de l’artiste, qu’un talent ou un génie particuliers rendent apte à créer la beauté.

-Délectation : le plaisir ressenti équivaut à une jouissance que l’on éprouve et qu’on savoure avec délice. Celui qui se délecte trouve l’occasion de jouir mais aussi de se réjouir que l’objet de son désir existe. La délectation est un plaisir intense

Il y a eu un détournement de l’art. L’art devrait être synonyme de liberté. L’art peut dénoncer / faire réagir ->montrer ce que l’on ne veut pas voir.

• ALAIN :

Peut-on admettre une spécificité de l’activité artistique ?

L’extrait porte sur la réflexion entre artiste et artisanat. En quoi l’activité artistique diffère-t-elle de l’activité artisanale ?

Le travail d’un artisan commence par un projet (il se montre capable d’invention). L’artisan s’accorde la liberté de changer si cela ne fonctionne pas (rectifier), la pratique reste souveraine. Cette idée peut devenir un programme réaliser par une machine.

Chez l’artiste il n’y a pas de projet, l’artiste crée, avance sans trop savoir où il va. Il y a une barrière infranchissable entre l’artiste et l’industrie

L’artiste invente au sens de crée. Qd on est confronté à une œuvre, on a l’impression qu’elle a été produite facilement comme s’il n’y avait pas eu de travail. L’artiste travaille beaucoup mais il ne maitrise pas la capacité qu’il a de faire du beau.

• KANT :

Le plaisir esthétique est-il subjectif ?

Rapport entre deux manières d’exprimer le plaisir : ça me plait / c’est beau

Réfléchir à la signification de ses 2 expressions pour savoir si elles veulent dire la même chose. Ce sont 2 expressions totalement différentes, différences de nature. Dans les 2 cas on parle de plaisir, notre sensibilité n’est pas touché de la même manière quand on dit ces 2 expressions.

Derrière ce jugement c’est le désir qui parle. Gout des sens = dépend de notre culture, façonné par notre éduction.

Devant une œuvre d’art nous disons : c’est beau ! Notre sensibilité est touché, c’est un Plaisir désintéresser (désir n’intervient pas). Beauté universelle et universalisable (commun : rassemblant les hommes) -> touche au sublime

L’art rassemble les hommes, elle n’est pas un divertissement mais un besoin. On ne peut pas définir ce qui est beau (on ne peut pas le démontrer)

« Est beau ce qui plait universellement sans concepts » KANT

On

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com