La conscience et la liberté
Dissertation : La conscience et la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kovye • 20 Novembre 2015 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 1 947 Vues
Être libre c’est d’avoir le pouvoir d’agir selon sa volonté et n’etre sous aucune domination arbitraire. Cependant, l’humain n’a pas toujours le contrôle mentale d’appréhender de facon subjective les phenomeres exterieurs ou interieurs entourant son existance. Selon Freud, ceci serait les pulsions inconscientes dont l’etre humain ne peut controler ni maitriser. Sigmund Freud à changé notre vision et notre définition que l’on se faisait de la liberté. Etant des etre a la fois conscients et inconscients, pouvons nous etre libres? Dans ce cas, est-il possible de déterminer selon Freud si l’homme bénéficie d’une liberté absolue? Afin d’analyser tout cela, une caractérisation du contexte historique de Freud suivie de sa conception du comportement qui admet l’etre humain en partie inconscient. Il y aura enfin, une prise de position de ma part face à la question la conception de Freud va à l’encontre d’une liberté supposément absolue.
L’époque de Freud se développe de plus en plus dans la sciende de la medecine. À cette epoque la medecine s’attardait sur des problemes observables ayant des explications materielles incluent tout ce qui touchait le comportement humain. La medecine était peu développé sur la psychologie de l’etre humain. C’est alors que Freud proposa de nouvelles perspectives de l’homme grace a des resultats de recherches sur l’inconscient.
La conception Freudienne se porte sur le comportement humain et se presente sous trois formes. Tout d’abord il y a le ‘’ca’’ qui est le siege des desirs refoulés. Celui-ci corresponds aux besoin organiques et biologique de lindividu. De plus, il chercher à combler les besoin pulsionnels de lindividu. Il se présente de facon inconsciente par exemple dans les reves ou meme des comportements invonlontaires. Ensuite, il y a le ‘’moi’’ qui se construit a partir du ‘’ca’’ qui, sous influence du monde exterieure, ajuste ses pulsions au exigences de la realite sociale. Le moi place lindividu en relation avec le monde exterieur et modifie plusieurs pulsions sexuelles ou meme peut les eliminer. Finalement, il y a le ‘’surmoi’’ qui represente les contraintes morales et ideal de projection que recherche lindividu. Celui-la corresponds a la tradition et a la morale transmise de generation en generation. Il permet aussi la vie en societe par le respect des contraintes sociales. Ces trois formes selon freud expliquerait le comportement des enfants, des hommes et des femmes.
Selon moi, il est clair que l’homme n’est pas totalement libre a cause de sa conscience et que la liberté n’est que sujet d’illusion. De plus, je crois que tant que l’homme vivera dans la societe, il ne sera jamais libre car il y aura toujours une forme de domination. Selon
...