LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Conscience De Notre Moi Interne

Note de Recherches : La Conscience De Notre Moi Interne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2013  •  614 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

On a l'habitude de considérer que nous sommes des êtres à part entière, qu'il n'y a qu'une seul partie ou facette de nous, ou du moins c'est ce que nous nous persuadons à penser. En effet nous avons une certaines peur de pouvoir ne serais-ce qu'imaginer avoir un moi intérieur, autrement dit une conscience. Cette peur survient parce que l'Homme, par son instinct de domination à l'égard de sa possible conscience, ne veut pas laisser celle-ci le contrôler.

Or si l'on considère que, comme nous le dit l'auteur « que nous sommes certains, plus que par l'évidence d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaite », la conscience est bien présente en nous c'est elle qui amène la peur à l'Homme. En d'autre sens si l'Homme sait qu'il possède une conscience, par la démonstration des philosophes, alors la peur d'un possible contrôle de la conscience sur l'Homme viendra en lui. Mais si, comme les philosophes, l'Homme accepte sa conscience après une réflexion sur lui-même alors il pourra raisonner en toute simplicité.

Toutefois même après une réflexion de soi pourquoi n'avons-nous pas, lorsque nous pénétrons au plus profond de notre moi intérieur, pleine possession de celui-ci ? Comment se fait-il que lorsque nous plongeons dans un sommeil profond ce n'est plus la conscience qui est active mais le subconscient ? Pourquoi nos perceptions ne se font que grâce à notre conscience ?

Afin de pouvoir répondre à cela nous allons voir que la conscience de soi n'est possible que par l'observation de la perception puis tenter de savoir si le fait de mourir, autrement dit ne plus être vivant, est une manière de prendre conscience de se que nous n'avions pas conscience lorsque nous étions vivant.

Plan détaillé :

I. La conscience de soi par l'observation de la perception.

Lorsque nous sommes éveiller nous pouvons tout observer, ainsi avoir conscience de soi et raisonner avec simplicité. Chose que nous ne pouvons pas faire lorsque nous sommes dans un profond sommeil, c'est ici le subconscient qui prend la place de la conscience. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il bon pour un temps d'écarté nos perceptions pour laisser place au subconscient, c'est-à-dire au rêve.

Cependant lors de notre pleine conscience nous n'avons pas toujours le contrôle de celle-ci. Notre conscience se brouille un peu et alors nous arrivons dans le choix d'une perception ou d'une autre.

C'est alors que sans une perception net et précise nous ne pouvons pas avoir pleinement conscience de soi. Et si par chance nous arrivons à avoir toujours pleinement conscience de soi il y a toujours un temps où la conscience doit laisser place au subconscient, ce qui arrive généralement la nuit.

II. Mourir est-ce une façon de prendre conscience de ce dont nous ne pouvons pas ?

Mourir pourrais peut-être nous faire prendre conscience de ce que nous n'avions pas en tant que vivant. Peut-être qu'en voyant la vie d'en haut la perception serait alors plus accessible et la perception de soi plus facile.

Cependant tout ceci n'est pas

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com