L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu?
Cours : L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antho02 • 12 Mars 2017 • Cours • 851 Mots (4 Pages) • 2 755 Vues
Anthony Campos T°L
Problématique : l'activite de l'artiste releve-elle du travail ou du jeu ?
La thèse principales de ce sujet est L'art associé une notion de travail mais également de jeux par le biais de la création . L'art est une activité propre à l'homme, résultats de son habilité et qui le différencie de l'animal, cette dernière n'a pas de fonction pratique définie , elle vise seulement à stimuler l'émotion, l'intention ou encore l'intellect de l'homme . La notion de travail quant à elle est une activité supposant un effort et peut donc être pour l'homme une corvée, une fatalité ou bien une tâche valorisante . La notion de jeu quant à elle. La notion de jeu peux également désigner une activité physique mais aussi psychique. Elle amène chez l'individu un sentiment de plaisir mais cela peut entraîner chez l'individu une addiction . L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ? L' Activité artistique peut-elle devenir un travail et donc une corvée? L'art est-ce un plaisir sans contrainte pour l'homme et donc un jeu? Pour répondre à ces interrogations voir dans un premier temps le travail artistique puis dans un second temps l'art à travers le jeu et pour finir l'association du jeu et du travail dans l'art .
Selon la Bible le travail est une contrainte car d'après la Genève à danser chercher par l'homme suite au péché originel il fut donc condamné" à gagner son pain à la sueur de son front ". De plus selon l'étymologie latine du mot travail " tripalium" que signifie instrument de torture, le travail est donc une contrainte virgule et amène une souffrance chez l'homme. Cela répond à la notion de poésis . Cependant le travail peut également résoudre du praxis , qui est la vision positive du travail en tant que art création artistique. Cela peut être représenté par l'idéologie parnassienne" l'art pour l'art" présente chez certains auteurs du 19e siècle qui ne souhaitais pas que leurs créations soit justifié par une société de consommation mais bien par une recherche artistique. Cette activité ne répondant pas a un besoin primaire de l'homme mais à une envie de créer sans aucune raison dessiner la recherche perpétuelle de nouveautés et d'évolution de l'intellect. La société de consommation peut néanmoins pousser l'artiste à effectuer une création forcer et non volontaire qui devient une corvée. Dans ce cas le travail devient une aliénation, selon Marx l'individu devient esclave de son travail et donc de son activité. L'activité de l'artiste relève donc du travail qu'il soit praxis ou poesis.
L'art est avant tout une activité volontaire . L' artiste effectuer cette activité car cette dernière lui procure du plaisir. Nous pouvons prendre l'exemple de peintre effectuant des choses qu'on qualifierait d'abstrait . Qui trouve son origine dans l'instinct et l'imagination de l'homme. Cette activité est donc libre il y a pour but le plaisir à la détente sans forcément s'inscrire dans une démarche sérieuse ayant un enjeu plus important que la création artistique en elles-mêmes. L'artiste trouve ici son plaisir dans la satisfaction esthétique de son œuvre. Car comme a dit kant " la beauté et sans concept" selon lui la contemplation esthétique ou spirituel de l'oeuvre doit être la seule motivation de l'artiste. L'art peut donc être qualifié de jeux qu'à la Création est désintéressé et ne constitue donc pas une corvée. Cependant l'oeuvre pouvant être engagée( comme dans le tableau Guernica de Picasso ,dénonçant la violence qui fait rage en espagne à cette époque) elle ne répond plus à une notion de plaisir de créer mais bien de dénoncer et faire passer un message implicite par le biais de l'art. La création et donc intéressé et ne peut être qualifié de jeux.
...