Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?
Dissertation : Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gaspard Lemeilleur • 11 Janvier 2019 • Dissertation • 1 139 Mots (5 Pages) • 4 515 Vues
Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ? La société désigne un ensemble organisé d’individus entretenant des rapports d’interdépendance réglés, exprimables sous la forme de règles naturelles ou conventionnelles. Il est vrai que la société est un terme qui est vu souvent comme un retrait de liberté. On oppose généralement l'état sociétal qui appelle à la cohabitation et à des règles le civique, contre l'état naturel qui, lui fait référence au règne de la Liberté. La société et donc un obstacle à la nature ( humaine ). Pourtant l'homme se rassemblent pour former des groupes ( et cela de manière universelle ), ce qui duplique ces forces, et ainsi lui permet de se venir à ses besoins. L'état naturel de l'homme serait-il donc de sa rassembler, la société ferait-elle de l'homme un homme ? Si oui on peut alors dire que dans son état naturel l'homme passe naturellement à la société il serait donc naturellement un être de société ?
D'abord, comment et pourquoi la société dénature l’Homme ?
On se socialisant, l'homme accepte des règles, des règles fait pour lui apporter une certaine commodité,un certain confort,dans sa vie sociale mais aussi celle des autres qui composent la société dont il appartient. Ces règles sont créées par des participants de même groupe qui constitue sa société. Le problème et alors celui-ci : s'ils ont restreint l'homme par des règles, cela implique une restriction de sa liberté humaine, ce qui, donc peut attendre à la nature humaine. Car l'homme, comme le dit Rousseau, se distingue de la bête par sa capacité à suivre l'instinct que lui dicte la nature ou de déroger à ce qu'elle lui dicte. Il fait ses choix en fonction de lui-même, pourtant si il se socialise il se soumet à une conduite qui le régit au dépend de ses volontés propres. Mais pourquoi l'homme se socialise, pourquoi accepte-t-il ces règles qui le gouverne ?
Pour Hume cela se justifie par sa nature faible. L'homme est source de besoins divers et variés et ceci en quantité, “il est pourvu ni d'armes, ni de force, ni d'autres capacités naturelles qui répondrai à quelques degrés à temps de nécessité”. De cette manière il se voit dans l'obligation de se regrouper en société. Cela lui permet de satisfaire ses besoins et ses nécessités, car ses capacités seul ne le permettent pas. Dans son intérêt ils se regroupent en société car selon Hume “c'est ce supplément de force, de capacité et de sécurité qui fait l'avantage de la société.” Bien que cela se fasse au détriment de ses volontés.
Si l'homme profite de la société, la société elle lui demande une contrepartie. En effet elle fait de l'homme ce qu’elle a besoin qu'il soit. Elle le range dans des cases par le moyen des études et lui dicte sa conduite en fonction de ses capacités. Elle le dirige par le moyen de ses parents de ses professeurs en somme des personnes qui peuvent le diriger hiérarchiquement. Ainsi elle va modeler la personnalité de chaque individu au moyen de la culture, des mœurs, modèle de personnalité commun, des modes de vie que les usages impose il s'agit alors d'éducation. Des règles qui régissent l'homme.
Pourquoi peut-on dire que la société fait parti de la nature humaine ?
À la naissance comme dans toutes familles ( humaine
...