Ethique selon Kant et éthique utilitariste
Dissertation : Ethique selon Kant et éthique utilitariste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MIREYA ANAYA • 8 Juillet 2022 • Dissertation • 1 629 Mots (7 Pages) • 436 Vues
Collège de Bois-de-Boulogne 2022
Philosophie : éthique selon Kant et éthique utilitariste
Question :
Étant donné la pénurie d’infirmières, le gouvernement du Québec devrait-il annuler les vacances des infirmières cette année ?
Rédigez votre dissertation ici :
Emmanuel Kant (1724-1804) est le penseur par lequel a débuté l’époque dite contemporaine de la
oral), et non pas l’effet engendré par cet acte.
Le besoin le plus fondamental comme la santé physique et mentale des infirmières, ainsi que de la population québécoise sont en train d’être violés. Cet enjeu moral est soulevé par la question : étant donné la pénurie d’infirmières, le gouvernement du Québec devrait-il annuler les vacances des infirmières cette année ? Selon moi, non. Dans le but de trouver un guide sur la prise de décision et évaluer sur le plan moral ces actions, nous allons faire appel à l’éthique kantienne et l’éthique utilitariste.
Dans un première partie, nous allons analyser le cas selon les éthiques kantienne et utilitariste. Kant (1724-1804) est une des grandes figures philosophiques du siècle des Lumières. L’objectif de Kant a été concilier loi et liberté : il développe une éthique rationaliste. Son éthique présente trois normes. La première norme est l’intention morale : Kant répond à la question Comme l’être humain peut-il savoir avec certitude en quoi consiste son devoir moral .La deuxième norme est le principe d’universalisation. Kant répond à la question Puis-je vouloir que tous les êtres humains agissent comme je projette de le faire ? La troisième norme c’est le respect de la personne. Pour Kant, toute la dignité morale de l’être humain réside dans son caractère d’être consciente, libre et rationnel, capable de juger par lui-même du bien et du mal. Le principe d’universalisation de Kant consiste à se demander si je peux vouloir qu’étant donné la pénurie d’infirmières, le gouvernement du Québec annule les vacances des infirmières cette année ? Nous allons répondre de forme rationnelle à cette question. Il y a trois situations que je ne peux pas vouloir l’universaliser. La première situation : est-ce que vouloir que le gouvernement du Québec annule les vacances des infirmières cette année équivaut à vouloir rendre l’action impossible ? La réponse est non, car si le gouvernement annule les vacances estivales, les vacances seront décalées et par la suite reprogrammés à partir d’octobre 2022.Ainsi, l’action de prendre des vacances reste possible. La deuxième situation, c’est le cas qui consiste à vouloir la destruction de l’humanité : est-ce que vouloir que le gouvernement du Québec annule les vacances estivales des infirmières équivaut à vouloir la destruction de l’humanité ? Encore une fois, la réponse est non, car si le gouvernement annule les vacances estivales, l’humanité ne sera pas en danger. La troisième situation, c’est le cas qui consiste à vouloir aller à l’encontre des intérêts fondamentaux de tout être humain raisonnable ? La réponse est oui parce que les infirmières sont de travailleurs qui ont le droit à vacances. Même si l’annulation de vacances a une bonne intention de la parte du gouvernement : maximiser les soins de santé ; il va à la rencontre de un besoin fondamental : la santé mentale des infirmiers. Bref, toutes les trois situations analysées, le verdict est que vouloir que le gouvernement du Québec annule les vacances estivales des infirmières est immoral.
L’éthique utilitariste est appelée aussi conséquentialiste parce que ce sont les conséquences des certains actes qui les donneront un caractère moral ou immoral. L’éthique utilitariste a comme valeur la recherche « du plus grand bonheur du plus grand nombre des individus ». Selon Bentham (1748-1832), le fondateur de l’utilitarisme, il soutient que lorsqu’on parle de bonheur, on parle du plaisir et l’absence de la douleur. Cette éthique considère que la dignité morale de l’être humain est fondée sur sa sensibilité (capacité de ressentir du plaisir et de la douleur). L’éthique utilitariste est opposée à celui de Kant qui considère que la dignité morale de l’être humain est fondée sur sa rationalité et sa liberté. L’application du principe utilitariste est la recherche du plus grand bonheur du plus grand nombre des personnes au Québec en évaluant trois étapes. Dans une première étape, nous allons déterminer les groupes des personnes affectés pour l’annulation de vacances estivales 2022 des infirmières : les infirmières et la société en général. Dans une deuxième étape, nous allons construire un tableau indiquant les plaisirs et les déplaisirs vécus par les infirmières et la population en général (voir le tableau à la fin). Dans une troisième étape, nous allons comparer les différents plaisirs et déplaisirs et identifiez ceux qui contribuent le plus au bien-être commun de la société québécoise en appliquant les trois critères du principe d’utilité : chacun compte pour un; hiérarchisation des plaisirs ;l’étendue et durée. Ainsi, les plaisirs/déplaisirs des infirmières et de la population en général sont vécus de la même manière et ont la même valeur. Par rapport à la hiérarchisation, l’annulation de vacances estivales va éviter la fermeture des quelques 453 lits des 26 hôpitaux entre la fin juin et début septembre 2022(https://www.journaldequebec.com/2022/06/22/la-fermeture-de-450-lits-signe-lechec-de-la-caq-en-sante-selon-qs) donc la protection contre les maladies de la population en général (besoin fondamental) est essentiale. L’annulation de vacances est une atteinte plus faible à la liberté des infirmières et peut être autorisée pour préserver la santé et la vie des malades de la société puisque la préservation de la vie est le plaisir le plus fondamental. Par rapport à l’étendue et durée, puisque les infirmiers sont une minorité, son déplaisir de voir sa liberté contrainte a un impact plus faible que les déplaisirs d’un plus grand nombre des personnes de la société. La société en général doit s’endosser la facture provenant des patients québécois qui se verront forcés de se faire soigner à l’Ontario à cause de la rupture des services hospitaliers au Québec ( https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1892846/quebec-patients-ontario-soins-exode-legault. En résumé, selon la perspective utilitariste, le verdict est que vouloir que le gouvernement du Québec annule les vacances estivales des infirmières est moral.
...