Dissertation sur Le fondement de la métaphysique des mœurs de Kant
Note de Recherches : Dissertation sur Le fondement de la métaphysique des mœurs de Kant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maumaue • 29 Avril 2013 • 1 007 Mots (5 Pages) • 1 629 Vues
Le fondement de la métaphysique des mœurs de Kant est une œuvre complexe qui explique les idées de Kant sur la morale. Toutefois, Kant ne prétend pas inventer la morale. Seulement, tente d’éclaircir le concept de la morale. Selon lui, la morale provient de la raison qui est chaque être humain. Il est aussi persuader que la morale dirige toutes nos actions. Il est donc clair que le fondement de la philosophie de Kant est basé sur la morale et qu’il défend son existence. À la page 95 de l’œuvre, l’auteur défend trois idées principales. Premièrement, la théorie que la morale n’est pas basé sur l’expérience, mais bien sur la raison. Ensuite, Kant affirme que la majorité de nos actions ne sont pas dirigées par le devoir moral, mais plutôt pas l’action conforme au devoir (nous allons préciser cette nuance plus tard). Pour terminer, Kant précise qu’il n’est pas possible de connaitre la véritable intention de quelqu’un, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Tout d’abord, déterminons ce qu’est la morale. Selon le dictionnaire, la morale est «la science du bien et du mal». Kant partage aussi cette opinion selon laquelle la morale permet de distinguer le mal et le bien. Toujours selon Kant, la morale est supposément universelle bien qu’elle peut varier légèrement selon notre culture ce qui peut ainsi corrompre notre rationalité. Pourquoi ? Selon Kant, les jugements moraux sont censés avoir une certaine universalité puisque la morale provient de la raison. Donc tout humain devrait savoir que tuer des enfants est mal. Si la morale est le découlement de la raison, il serait alors faux d’affirmer que la moralité s’acquis avec l’expérience. Voila la première idée défendue par Kant à la page 95 de son ouvrage. On ne peut fonder la morale sur les faits et ne pouvons pas déduire la morale de l’observations des comportements humains puisque la morale est tirée de la raison et qu’il n’a qu’une seule et unique raison. Si on devait fonder la morale sur l’expérience, il n’aurait pas de morale définit puisque l’expérience nous démontre que les mœurs se contredisent. La raison est acquise à la naissance. Toutefois, comme je disais plutôt, les mœurs de notre culture influencent notre raison. Celle-ci donne un accès direct à la moralité et traduit ainsi la manière de se comporter. Donc, on pourrait comprendre qu’au contraire le fait de vivre et grandir corrompt notre moralité.
De plus, la majorité de nos actions ne sont pas tirées du devoir morale, mais bien de l’action conforme au devoir. En effet, il a une distinction importante à faire. Selon Kant, un devoir moral est une action qui demande de sacrifier notre bonheur pour répondre à la moralité. En d’autres mots, le devoir moral est fait lorsque l’action n’est pas faite par plaisir, mais bien par sacrifice. Par exemple, une action morale est accomplie lorsqu’un humain préserve sa vie même s’il ne l’aime pas et que c’est un sacrifice pour lui de continuer à vivre. Dans le cas de l’action conforme au devoir, c’est une action qui est moralement bien, mais qui est faite de façon égoïste. Soit par intérêt, pour obtenir un bénéfice extérieur en retour ou par inclination, par pur désir d’accomplir l’action. Dans le texte de la page 95, Kant explique que l’humain accompli des conformes aux devoirs, mais toujours dans le but d’avoir quelque
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