Dissertation: Croire, est-ce renoncer à l’usage de la raison ?
Compte Rendu : Dissertation: Croire, est-ce renoncer à l’usage de la raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2014 • 795 Mots (4 Pages) • 1 700 Vues
Sujet de dissertation : Croire est ce renoncer à l’usage de sa raison ?
•croire : Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
•renoncer : Abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.
•usage : Action, fait de se servir de quelque chose, emploi. Ici : ce qu'il advient des découvertes des scientifiques, la façon dont l'humanité décide de les utiliser. L'usage peut tout aussi bien respecter la découverte et l'employer dans la direction pour laquelle elle a été créée ou bien, l'usage peut pervertir une découverte c'est-à-dire, la détourner du but premier, l'utiliser pour autre chose.
•raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
Citation :
Raison :
La raison est une arme plus pénétrante que le fer Phocylide de Milet
L’oiseau se défend par son vol, le lion par sa force, le taureau par ses cornes, l’abeille par son aiguillon ; la raison est la défense de l’homme. Phocylide de Milet
La raison est un glaive à double &dangereux Montaigne
Nous n’avons pas assez de force pour suivre toute notre raison La rochefoucauld
Usage :
Le puits ou l’on tire souvent a l’eau plus claire J.Clarke
L’usage fait briller le métal Ovide
Croire :
On croit ce que l’on veut croire Démosthène
On croit plus aisément ce que l’on ne comprend pas Tacide
Croire es un fait humain, guidant l’homme et lui permettant d’avancer dans l’obscurité.
I. Croire n’apporte en rien la preuve concrète de son existence.
II. Croire est un fait humain, guidant l’homme et lui permettant d’avancer dans l’obscurité
Conclusion : Croire est en réalité complémentaire de la raison.
Sujet de dissertation
...