LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: est-ce que la raison exclut, pour autant, tout désir?

Dissertation : Dissertation: est-ce que la raison exclut, pour autant, tout désir?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 380 Vues

Page 1 sur 2

Etre raisonnable, est se conduire conformément à la raison et à la loi morale, de manière prudente, en faisant preuve de discernement. De plus on remarque, en voulant définir un désir, qu’il n’y a pas qu’un seul désir mais des désirs multiples, qui présentent des variations selon les individus. Les désirs sont donc multiples et imprévisibles. En effet un désir peut-être un manque éprouvé : souffrance, inquiétude ou des besoins ; le désir peut-être considéré également comme une puissance, une énergie ou une force ; en dernier lieu celui-ci peut-être violent, être lié à une vengeance, ou une pulsion mortelle. Mais est ce que la raison exclut-elle, pour autant, tout désir? De plus le désir n’est il pas quelque chose de non sensible, qui serait le fruit de l’esprit de chaque homme et du sens qu’il donne à sa vie? L’homme aurait-il raisons de vivre et d’agir sans désir ? D'où le paradoxe. Soit on affirme que la raison et le désir sont incompatibles, d’où possibilité du renoncement. Soit désir et raison sont compatibles, mais cette compatibilité est-elle complète ou partielle ? Etre raisonnable c’est renoncer à certains de ces désirs ? La raison serait donc censée impliquer une capacité de maîtrise. Afin de résoudre ce problème nous verrons en premier lieu la relation entre la raison et les désirs, et à la lumière de ceci nous expliquerons pour quelles raisons il semble raisonnable de renoncer à ses désirs et en dernier lieu, malgré ceci, nous montrerons le fait que l’homme ne peut vivre sans désirs.

désirs

Mais, se pose alors la question de savoir si c'est une vie que l'homme est prêt à vivre ? En effet, c'est une vie sans artifices, ni confort, une vie ascétique contraire à celle de l'homme, une vie telle que celle des stoïciens qui disaient « abstiens-toi de gémir et supporte avec fermeté les coups du sort». C'est une vie qui apparaît donc comme une vie difficile, en perpétuel combat contre les désirs qui affluent. C'est une vie dans laquelle on se contente de réaliser ce qui est strictement nécessaire à la vie, ce qui est strictement naturel. C'est une vie que ne veut pas l'homme : c'est un être de désirs. L'homme est effectivement un être de désir pour Spinoza, contrairement à Platon, il refuse de définir le désir à partir de l'objet désiré dont il serait l'expression du manque. Pour Spinoza, le désir est l'essence même de l'homme (ceci est d'ailleurs en désaccord avec Descartes qui pense que l'essence de l'homme est la raison). C'est-ce qui permet à l'homme d'exprimer son degré de puissance, d'exprimer sa propre nature, d'être ce qu'il est, dans une volonté de développement et d'épanouissement de soi. Ainsi, le rapport objet désiré/désir est tout autre. D'après Spinoza, « Ce n'est parce que nous jugeons qu'une chose est bonne que nous la désirons, mais c'est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne».

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com