Croire, est-ce renoncer à l’usage de la raison ?
Mémoire : Croire, est-ce renoncer à l’usage de la raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ginette1 • 24 Janvier 2013 • 845 Mots (4 Pages) • 1 647 Vues
Croire, est-ce renoncer à l’usage de la raison ?
Pour le croyant, la raison ne peut pas saisir le mystère de la foi. Pour les philosophes
des Lumières, la religion est contraire à la raison et relève de la superstition. On donne
le nom de philosophie des Lumières au courant d’idées qui s’est étendu en Europe au
cours du XVIII è siècle et dont la devise était : « Aie le courage de te servir de ton
propre entendement. » La philosophie n’est donc plus un exercice spéculatif, mais la
volonté de soumettre à la raison non seulement la nature physique, mais aussi la nature
humaine et les ordres religieux, politique, juridique et économique.
La foi véritable suppose l’abandon de la raison
Pour Pascal, la foi ne peut résulter que d’un renoncement aux prétentions de la raison.
«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» Même si Pascal fut
mathématicien et philosophe, il considère que la raison est seulement capable de faire
comprendre à l’homme la misère de sa condition.
« Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu’elle garde
quelque chose du haut goût de la superstition » (Lichtenberg )
La religion révélée n’est au fond qu’une simple superstition
Au XVII è et au XVIII è siècles, les philosophes, de Spinoza à Voltaire en passant par
Hume, vont critiquer la religion révélée parce qu’elle est contraire à la raison. Les
dogmes de la religion chrétienne sont considérés comme des « superstitions » qui ne
résistent pas à un examen critique. Le conflit entre religion et raison se fait d’autant plus
sentir dans le domaine de la science. Ainsi, au XIX è siècle, les sciences naturelles ontelles pu entrer en conflit avec la version biblique de l’histoire du monde.
La religion est comparable à l’opium qui étourdit les esprits
Les philosophes matérialistes n’admettent pas d’autre réalité que la matière et professent généralement leur total athéisme. Marx dit de la religion qu’elle est l’« opium du
peuple », une illusion qui empêche les masses de réfléchir et de prendre conscience de
leur servitude. Au XX è siècle, les philosophes de l’absurde constatent l’impuissance de
la raison à donner un sens à la vie tout en refusant d’accomplir le saut dans la foi.
Pour croire, il faut renoncer à soumettre la foi à l’examen critique de la raison.
Les grands docteurs de l’Eglise font la synthèse de la foi et de la raison, tandis que les
philosophes rationalistes, tel Descartes et Spinoza, postulent l’existence d’un Dieu
créateur.
La réconciliation de la foi et de la raison
A
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