Croire, Est-Ce Renoncer à La Raison ?
Mémoire : Croire, Est-Ce Renoncer à La Raison ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2014 • 557 Mots (3 Pages) • 9 721 Vues
Croire, c'est adhérer à une proposition, à une thèse, à une valeur dont on ne peut donner aucune justification rationnelle. C'est affirmer quelque chose qu'on tient pour vrai, sur la simple foi de l'autorité ou de la confiance. Croire, c’est donc accorder son assentiment sans réflexion, donc sans l’aide de la raison. La croyance peut aussi s’appliquer au domaine de la foi religieuse: elle est adhésion complète et sans borne à l’idée de l’existence divine et aux paroles de l’Ecriture. La raison, quant à elle, est une faculté de réflexion entraînant un bon jugement, un jugement sûr et concerté. Par l'usage de la raison, on entend l'exercice, l'utilisation de certaines facultés de penser telles que l'abstraction, le jugement, la démonstration ainsi que toute méthode logique ou scientifique. Par conséquent, la croyance ne semble pas laisser de place à la raison. Pour autant, la croyance est-elle ce qui, systématiquement, rejette la raison? La croyance est-elle nécessairement déraisonnable? Nous sommes souvent amenés à croire sans savoir, chaque fois que nous émettons une opinion sur un sujet sans avoir d’éléments suffisants pour en juger correctement. Il semble donc évident qu’il y a une opposition entre croire et savoir.
On montrera donc que la finalité de la croyance est d'échapper aux vérités de la raison qui peuvent être difficiles à accepter et donc que croire c'est renoncer à la raison. Puis dans un second temps, nous verrons que l'homme en est là où il est grâce à ses croyances, il a cru en des choses qu'il a justifiées par la raison et de ce fait, croire ou la croyance est inséparable de la raison.
A première vue, oui, croire c'est renoncer à l'usage de sa raison car la croyance entraîne
une absence à la recherche du savoir et donc l'inutilisation de notre raison.
Pour Pascal, la foi ne peut résulter que d’un renoncement aux prétentions de la raison.
«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» Même si Pascal fut mathématicien et philosophe, il considère que la raison est seulement capable de faire comprendre à l’homme la misère de sa condition.
Dans le dictionnaire philosophique (1694-1778), Voltaire indique cela "Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait." Il considère que les dogmes de la religion chrétienne sont des « superstitions » qui ne résistent pas à un examen critique. Comme Voltaire, d’autre philosophes comme Spinoza et Hume vont critiquer la religion révélée parce qu’elle est contraire à la raison. Le conflit entre religion et raison se fait d’autant plus sentir dans le domaine
...