Difference Sexuelle Entre L'homme Et La Femme
Recherche de Documents : Difference Sexuelle Entre L'homme Et La Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsliatv • 5 Octobre 2012 • 1 305 Mots (6 Pages) • 1 531 Vues
« Le monde des hommes et celui des femmes sont comme le soleil et la lune : ils se voient peut-être tous les jours, mais ils ne se rencontrent pas. » (Mouloud Mammeri : 1917-1989). La différence sexuelle peut se distinguer sur le plan physique, sociologique, politique ou historique. Mais ces multiples différences sont-elles liées à ce qui relève de la nature ou ce qui relève de la culture ? Pour répondre à cela, dans un premier temps, on parlera de la différence sexuelle comme étant une réalité biologique, puis ensuite culturelle. Et pour finir on verra la différence d’un homme et d’une femme d’un point de vu plus culturelle que naturelle.
Le mot « nature » peut designer l’ensemble des caractères innés, de l’espèce humaine. Lorsqu’on parle de la différence d’un point de vu naturelle d’un individu, on pense immédiatement à son corps, à la biologie. En effet Le corps est ce qui supporte « l’inné » et tout le reste, c’est de l’acquis. C’est vrai qu’entre une femme et un homme au niveau physique, on peut distinguer multiples différences. Tout d’abord une femme a une intonation de la voix, une gestuelle, et un sexe qui ne sont pas ceux de l’homme. Elle dispose d’un sexe phénotypique « XX » et l’homme « XY ». Ensuite la femme possède également une démarche particulière qui en général identifie immédiatement sa féminité. La musculature des hommes est 30% supérieure à celle des femmes. Certes L’anatomie des êtres humains leur permet de différencier les uns des autres mais aussi de se reproduire. Une femme possède donc un bassin plus large que celui d’un homme, car naturellement c’est elle qui peut accoucher. Pour finir tous ces attributs sont de l’ordre du naturelle, et cela la culture n’y ai pour rien. Cependant il existe des individus, qui naissent avec un sexe indéterminé. C’est-à dire qu’ils possèdent le sexe phénotypique « XXY », ce sont les hermaphrodites. Ces individus-là possèdent les deux sexes différents sur un même corps et ne peut se considérer homme ni femme.
Alors on peut dire que la nature n’arrive pas toujours pas différencier, la femme de l’homme et c’est là qu’intervient l’éducation des individus c’est-à-dire la culture.
Par définition la culture est l’ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines. Tout d’abord même avant la naissance d’un bébé, les parents se demandent déjà si leur enfant serait un garçon ou une fille. A partir de cela, ils prévoient la couleur de la chambre du bébé, ses futurs jouets et le type de vêtements qu’ils vont acheter. Ils vont donc habiller le petit garçon en bleu et la petite fille en rose. Si un parent s’aventurait à inverser les couleurs de vêtements de son enfant, la réaction des autres individus serait certainement la suivante : « tu ne vas quand même pas l’habiller en fille, tu vas en faire un homosexuel », ou bien « Tu ne vas pas lui mettre cela, tu vas en faire un garçon manqué ». De la même manière lors de l’achat d’un jouet, un parent va acheter une poupée pour sa fille pour qu’elle puisse déjà « jouer à la maman » dès son jeune âge et un camion pour son fils. Tout cela fait que dès son arrivée au monde, le bébé se trouvera déjà dans un environnement dit « sexué », il sera alors obligé de suivre les règles c’est-à-dire l’éducation de ses parents. Petit à petit en grandissant, le petit garçon et la petite fille vont devoir assimiler un ensemble de règles culturelles qui diffère d’un sexe à l’autre. Par exemple si un garçon tombe de vélo, se fait mal et pleure, ses parents vont lui dire « enfin, pleure pas tu n’es pas une fille quand même ». Alors que dans un cas similaire si cela avait été une fille,
...