Critique De La Raison Pure, Kant
Mémoire : Critique De La Raison Pure, Kant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xann • 17 Avril 2013 • 509 Mots (3 Pages) • 1 297 Vues
Ce texte est une préface du livre « critique de la raison pure » du philosophe Emmanuel Kant. Le livre a fut l'objet d'une première édition en 1781, puis d'une seconde en 1787.
Le texte expose donc les critiques de la raison, c'est à dire l'étude concernant les limites de la raison, son usage légitime ainsi que son étendue. Tout au long de son analyse, l'auteur admet de nombreuses hypothèses, afin de mieux réfuter une thèse. Nous pourrions donc penser que l'auteur écrit des choses qu'il ne pense pas, seuls les propos de sa thèse sont cohérents. Enfin, il annonce sa propre thèse. : D'après lui, le savoir n'existe pas, il n'y a que des croyances.
Pour répondre au problème posé par Kant, nous développerons les nombreuses hypothèses qu'il admet pour réfuter les thèses adverses. Nous procéderons à une analyse linéaire.
Dès les premières lignes, l'auteur nous laisse penser que la morale et la liberté sont une seule et même chose, elles sont indissociables. La morale correspond à ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs. La liberté d'après Kant, c'est l'absence de chartes intellectuelles mais qui n'empêche pas de penser. Nous pourrions donc penser que la moralité et la liberté doivent laisser leur place au mécanisme de la nature car la liberté ne se laisse pas penser. Au delà de l'expérience, on ne peut pas prouver donc il nous est impossible de le penser.
Kant, lui, répond en disant que nous ne pouvons prouver sans expérience alors pourquoi s'opposer à la moral ? Il justifie en disant que la liberté ne se laisse pas penser parce que quelque chose qu'on ne peut prouver, on ne peut le penser car la raison pure se base sur des expériences
Pour continuer sur notre analyse, nous remarquerons que Kant parle du fait que c'est la critique qui nous a instruit de notre ignorance. Cela signifie que nous sommes théoriquement instruit que de phénomène, nous n'avons aucune expérience et sommes incapables de discerner phénomène et expérience. Autrement dit, nous confondons croire et savoir. Cette idée de Kant est en fait un critique de la raison pure c'est-à-dire que nous sommes sans expérience.
Notons enfin un syllogisme permettant de courroner cette idée : la critique étant opposée à la morale d'après lui, la critique s'oppose donc à la liberté car la morale se substitue à la liberté.
Enfin, un dernier concept de Kant explique qu'il s'oppose à l'affirmation d'autres philosophes. Ces derniers estiment l'existence de Dieu car ils peuvent penser à lui. Il est donc dans leur raison pure (qui s'oppose à la morale). Kant pense que pour affirmer que Dieu existe, il faudrait que ça soit tiré d'une expérience, que l'on puisse le prouver. Or personne n'a jamais prouvé l'existence de Dieu, donc d'après Kant, il n'existe pas.
La liberté est donc indissociable de la raison pure puisque la raison serait composée de principes basés sur l'expérience. Si nous avions des connaissances intellectuelles, nous ne pourrions pas avoir d'expérience et déduire des
...