A-t-on tout les droits ?
Dissertation : A-t-on tout les droits ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Alex • 25 Avril 2018 • Dissertation • 1 051 Mots (5 Pages) • 796 Vues
Le quotidien amène l’Homme à réfléchir et agir selon ses droits et ses devoirs. En effet l’espace public ou même l’espace privé sont conditionnés par ces derniers. Nous agissons selon nos prérogatives tout au long de la journée et plus généralement durant notre vie. Mais qu’est ce qu’un droit ? Le droit est l'ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit. Cependant le droit est aussi la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose, d'y prétendre, de l’exiger en toute légalité. Plusieurs questions peuvent alors apparaitre. Qui définit les droits et comment le sont ils ? Depuis quand existent ils ?
Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen on peut lire à l’article 4 « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. » Si les droits des uns s'arrête là où commence ceux des autres qu’en est il des droits généraux ? Parmi les nombreuses questions qui paraissent légitimes nous en retiendrons une. Sur quels droits repose la vie en société ? Afin d’amener une explication réfléchie nous étudierons dans un premier temps ce que relève les droits de chacun, avant de nous pencher sur le conditionnement du milieu de l’individu pour ensuite finir sur la place qu’occupe les droits personnels face aux droits généraux.
Chaque personne vivant sur cette Terre prétend à des droits tout au long de sa vie. L’ensemble de ces droits sont définis dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen écrit en 1789. Cependant on rencontre une difficulté lors de la réalisation de ces droits. Certains sont complexe à soutenir tel que l’égalité des chances ou la vie. En effet il ne dépendent pas seulement d’une personne mais d’une communauté, d’un ensemble de personnes et d’actions qui tournent autour du concerné. Prenons l’exemple de l’égalité de chances. Les pays exerçant une dictature ne donnent aucune chance à leur peuple d’exprimer leurs droits tandis qu’un pays démocratique laisse le citoyen les exprimer. De plus il faut noter que les autres personnes ont également des droits sur les différentes actions que l’on va mener, ce qui les limite. On ne peut donc pas accomplir certains actes à notre guise si l’action nécessite une quelconque chose sur laquelle une autre personne possède des droits. Prenons pour exemple les transports en commun. Une personne à droit d’écouter de la musique, cependant il ne peut pas réaliser cet acte car il vient déranger d’autres personnes ayant droit à la tranquillité. Nous pouvons donc effectuer et accomplir nos droit seulement si ils ne viennent pas envahir sur les droits d’autrui.
Tout individu possède un milieu où il évolue. Il possède des droits et des titres qui lui permettent d’agir en toute légalité dans ce milieu. Cependant il n’est pas le seul à le peuplé, les personnes y vivant possèdent elles aussi des titres et des droits. C’est l’ensemble des actions et des personnes qui le compose qui caractérisent le milieu d’un individu. Les moyens dont il disposera
...