A-t-on le droit de se révolter?
Dissertation : A-t-on le droit de se révolter?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monchog • 19 Octobre 2018 • Dissertation • 732 Mots (3 Pages) • 2 825 Vues
A-t-on le droit de se révolter ?
La thématique de ma thèse est « A t on le droit de se révolter ? ». Une question d’actualité avec les circonstances actuelles. Je vais tout d’abord par le biais de trois parties exprimer mes idées ainsi que mon point de vu. Tout d’abord la première partie sera basée sur l’explication du terme « révolte ». La seconde mettra en avant les points négatifs de la révolte en fonction des droits. Et pour finir, j’appuierai mes explications sur le droit naturel.
Qu’est ce qu’une révolte ? D’après la définition du dictionnaire Larousse : « Action menée par un groupe de personnes, qui s’opposent ouvertement à l’autorité établie et tente de la renverser » Il y a une autre définition toujours issus du dictionnaire Larousse « Attitude de quelqu'un qui refuse d'obéir, de se soumettre à une autorité, à une contrainte »
Une révolte est donc liée à un mécontentement de plusieurs personnes, qui s’unissent contre le pouvoir, et surtout l’Etat.
Un peuple, pour se révolter, doit se munir de raison inébranlable et surtout être assez nombreux pour renverser le pouvoir. Les populations de pays dictatoriaux peuvent se révolter contre leur chef d’état, mais, à risque. Le pouvoir d’un dictateur est basé sur la peur de son peuple, raison pour laquelle les habitants des pays concernés ne se révoltent pas, malgré leur droit.
Le droit, notion différente du devoir mais malgré tout qui fat partit de l’être humain et de nos sociétés actuelles. L’homme bénéficie, quelque soit la personne, des Droits de l’homme, droits fondamentaux et malheureusement non respectés de tous.
Mais, malgré les Droits de l’homme, il est soumis dans son pays aux droits que lui confère l’Etats, qui sont définis par des lois, lui donnant ainsi des droits et des devoirs.
L’Etats donne à l’homme certains droits, certains devoirs, et certaines obligations. Ces droits diffèrent selon les pays, ou même les états, par exemple aux Etats-Unis, l’Alabama n’a pas les même lois que la Caroline du nord. Dans les états dictatoriaux et totalitaires, le chef de l’Etats défini les lois, donc les droits de ces citoyens. Mais, ces droits ne sont pas forcément en accords avec les Droits de l’homme, ou encore avec les citoyens.
Une révolte est déclenchée par un mécontentement général, mais elle est en désaccord totale avec les devoir moraux du peuple. Dans un Etats, on ne doit pas se révolter, si un homme détient le pouvoir, c’est qu’on le lui a accordé. Mais, dans certains cas, le chef d’Etats accaparent trop de pouvoir et destitue le peuple de son rend de décideur (exemple d’Hitler et de l’attentat du Reichstag en 1933).
A ne pas oublier, le peuple, en cas de révolte, désir reprendre le pouvoir certes, mais on oublis généralement que le chef d’Etats détient le pouvoir exécutif, et est aussi chef des armées. En cas de révolte, le dirigeant du pays étant menacé, peux faire intervenir l’armée pour le protéger et faire cesser le soulèvement du peuple contre sa personne, comme par exemple en Rome antique, en 71 avant Jésus-Christ, la révolution de Spartacus avec cent-vingt-milles esclaves a été battu par l’armée romaine au cœur de la ville de Rome.
...