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Voulons-nous seulement ce que nous avons manqué ?

Lettre type : Voulons-nous seulement ce que nous avons manqué ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Lettre type  •  318 Mots (2 Pages)  •  890 Vues

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Ne désire-t-on que ce dont on manque?

Plan:

I - On désire ce dont on manque

-Definition de désir selon platon shopenhauer

-Désir: recherche d'un objet

-Désir: illimité jamais assouvi (se déplaçant d'un objet a un autre)

-Le désir et la nature de l'homme: La psychanalyse montre que nous désirons ce que les autres désirent

-La désir tente de combler un manque initial (lacan et le manque de l'autre)

-Société: Vecteur du désir avec le mimetisme, le manque des autres devient sien

-La consommation: Désirer ce qu'a l'autre a travers la consommation

II - On peut désirer ce dont on ne manque pas

-Positivité du désir: désir producteur

-Le désir précede l'objet et le produit

-Une chose nous manque car elle est l'objet du désir

-Le désir recherche moins l'objet que le fantasme qui lui est lié

-Les désirs liés au besoin: la survie, les désirs naturel (épicure)

-Les désirs de santé bonheur etc...: Désir de conservation de ces états (alors qu'il n'y a pas de manque)

-Epictete: désirer ce qui nous manque entraine peu de chance de satisfaction, ainsi il faut désirer ce qui ne nous manque pas

ou bien;

Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ? Cette formulation de la question suppose une exclusivité, dans l'objet de nos désirs, d'un rapport constant à autrui, et d'une dépendance de nos désirs à ceux d'autrui. Ce que l'on désire doit-il être ainsi subordonné uniquement à ce en quoi autrui pose une valeur ? Autrement dit, peut-on désirer une chose qui n'est pas désirable à nos yeux ? Seul le désireux compulsif semble être capable de substituer, comme visée de son désir, tout à n'importe quoi, et c'est en cela qu'il peut y avoir maladie. L'introduction d'autrui dans la problématique du désir va nous amener à un rapport, un aller-retour entre cet autrui et le Moi.

1. La place du désir dans l'Homme, et son rôle dans le rapport à autrui

2. Le problème de dépendance que suscite le désir de reconnaissance par rapport à autrui

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