Nous avons quatre récits de plusieurs siècles de différents.
Dissertation : Nous avons quatre récits de plusieurs siècles de différents.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nn05 • 21 Avril 2016 • Dissertation • 288 Mots (2 Pages) • 717 Vues
Question de corpus
Dans un premier temps nous allons présenter les différents textes.
Nous avons quatre récits de plusieurs siècles de différents.
Jean de La Bruyère, « De l’homme«, Les Caractères parue en 1688. Ensuite Diderot et D’Alembert, Encyclopédie, article »Misérable »édité entre 1751 et 1772. Puis Victor Hugo, Discours à l’Assemblé sortie en 1850. Et pour finir Albert Camus, L’Homme révolté édité en 1951.
Quels genres d’argumentation l’Homme utilise-t-il de nos jours ?
Dans un second temps nous allons vous montrez le plan. Les genres d’argumentation et dans un second temps la réponse a la misère.
Dans un premier temps les différents genres de l’argumentions et la réponse a la misère
Tout d’abord nous allons étudier les argumentations directes. Les textes de La Bruyère et d’Alembert camus sont des essais, celui de Victor Hugo est un discours. Ce sont donc des textes argumentatifs directs. Les champs lexicaux de la douleur, de la pauvreté et de la misère sont présents dans chacun dans ces quatre textes. La Bruyère emploie une métaphore de l’animal à cause des conditions invivables qui reproche l’homme aux bêtes. En effet la comparaison des êtres humains a des animaux un effet de surprise envers le lecteur. De plus l’anaphore « Figurez-vous » qui interpelle le lecteur pour pouvoir convaincre le lecteur. De plus comme La Bruyère, Hugo compare les hommes a des animaux car pour définir l’habitation des hommes il utilise le mot « tanières ». Quant à Albert Camus il utilise des questions rhétorique pour faire réfléchir le lecteur « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? ». Ensuite l’Encyclopédie est indirect car elle correspond à une définition. En effet elle détermine les caractéristiques de la misère.
Ensuite le texte
...