« Voulons-nous vraiment être libres ? »
Dissertation : « Voulons-nous vraiment être libres ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Batoul Almandri • 26 Février 2018 • Dissertation • 1 309 Mots (6 Pages) • 5 384 Vues
Dissertation philosophie :
« Voulons-nous vraiment être libres ? »
Souvent, en parlant de liberté on dit qu’il s’agit de la capacité de faire ce que l’on veut selon nos envie et nos désirs. Or à la lecture du sujet on voit qu’il s’agit d’une autre vision différente de celle d’avant. D’après elle, il ne s’agit pas de savoir qu’est ce que c’est que la liberté mais de savoir si nous voulons avoir et jouir de cette liberté.
Avant de commencer, il est convenable de définir les termes du sujet et notamment le mot liberté qui paraît assez simple mais qui est complexe. Du point de vue philosophique, la liberté est un pouvoir propre a l’homme d’être cause première de ses actes et de choisir entre le bien et le mal. Et elle est, du point de vue juridique, un état de non contrainte, pouvoir d’agir sans contraintes, c’est l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un. C’et également la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté dans la mesure ou l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.
Nous pouvons donc reformuler le sujet et ce poser la question « l’Homme veut-il vraiment être maitre de sa vie ? ». Il s’agit ici de nous demander si l’homme est vraiment prêt à accepter la responsabilité de la liberté et ce qu’il cherche vraiment en elle.
Afin de répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps montrer que oui l’homme veut être libre car il a un profond désir de liberté. Ensuite nous allons voir que non il ne la veut pas vraiment car il n’est pas prêt d’assumer la responsabilité de la liberté.
En tant qu’hommes, nous avons tous un profond désire de liberté. Les désirs sont incontournables, tout comme nos passions et les émotions. Ils influencent très nettement nos actions et nos choix. Ils provoquent chez nous des réactions inattendues, irrationnelles ou impulsives. En effet, satisfaire nos désirs, c’est parvenir à ce qu’on s’était représenté comme nous manquant. Donc satisfaire nos désirs, c’est faire ce qui nous plaît, nous procurer du plaisir. Et c’est précisément ce qui nous donne un sentiment de liberté. Selon Platon « On est toujours insatisfait, toujours esclaves de nos désirs. ». Le mot esclave désigne le d’appartenir a un maitre. Ici Platon utilise ce mot qui peut être interprété comme une exagération du fait que l’Homme est soumis à ses désirs qui lui font resentir une certaine liberté. C’est quand on ne peut pas satisfaire ses désirs que l’on ne se sent pas libre. De plus, l’homme veut la liberté car il est capable d’être un libre arbitre qui est la faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul à agir et a penser. Elle s’oppose au déterminisme qui est une théorie selon laquelle il y a un enchainement de cause à effet entre plusieurs phénomènes. Il est alors maitre de ses actes et peut faire tout ce qui lui semble bon sans se soucier du reste. Ceci nous mène à la notion de l’acte gratuit qui illustre bien la volonté de l’Homme d’être libre. L’acte gratuit est le fait d’agir impulsivement et sans raison logique et valable. Nous pouvons prendre l’exemple dans les Caves du Vatican d’André Gide où Lafcadio décide de tuer un homme en le poussant hors d’un train sur les rails sans aucune raison, rien n’explique cet acte gratuit et cette violence. Si on parvient à la satisfaction, cela signifie que nous avons pu répondre à notre désir. Cela suppose que le monde s’accorde avec nos désirs puisqu’il y a en plus de la liberté de décision et la liberté d’agir. Rien au dehors ne nous empêche de faire ce que nous désirons. À la liberté intérieure s’ajoute donc une liberté extérieure d’action qu’une liberté de droit ne viendrait pas limiter avec ses lois. Des fois, le fait d’être trop limites nous pousse à désirer l’interdit. En effet, les parents et l'école imposent sans cesse des limites aux enfants, bien souvent à l'adolescence le besoin de liberté se fait sentir, l'adolescent a besoin de se sentir libre. L'adolescent testera les limites de ses capacités physiques et intellectuelles, il transgressera les interdits, les lois, il défiera ses parents, demandera à sortir de plus en plus tard… Il commence a réclamer beaucoup de libertés pour se sentir exister, faire l'expérience de soi, pouvoir faire ce qu’il veut, ce qui lui plait, satisfaire ses besoins, ses envies, suivre ses passions, accomplir ses rêves, faire ses propres choix, affirmer sa personnalité, faire ce que bon lui semble et ne recevoir d'ordre de personnes juste vivre sa vie comme bon lui semble.
...