Voulons-nous vraiment être libre ?
Dissertation : Voulons-nous vraiment être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrSasaki • 9 Février 2021 • Dissertation • 309 Mots (2 Pages) • 624 Vues
Le sujet est « Voulons-nous vraiment être libres ? ». Dans certains pays comme la Corée du Nord on peut penser que la liberté peut être ce que les habitants désirent le plus car ils sont sous une dictature et beaucoup de choses leur sont interdites. Néanmoins ils sont en partie libres, ce ne sont pas des esclaves.
La liberté est la capacité de faire ce que l’on veut selon nos envies et nos désirs mais là ce n’est pas réellement de cette vision de la liberté dont nous parlons, c’est plutôt le fait de savoir si nous voulons avoir et profiter de cette liberté, ce que la doxa entend donc. Et cela peut la remettre en question en demandant si on veut vraiment qu’elle se passe. « Vraiment » exprime ici le fait de savoir si c’est réellement ce que nous voulons, cette volonté est notre capacité de nous déterminer en toute liberté et en fonction de motifs rationnels.
On pense généralement que tout le monde veut être libre et que tout le monde veut agir selon sa propre volonté. Néanmoins ce fait d’être constamment libre implique de grandes responsabilités et tout le monde ne veut pas forcément les assumer. La responsabilité que chaque humain a est donc ici remise en cause car certains ne veulent pas l’assumer.
Pour répondre à cette problématique nous allons donc pour commencer montrer que l’homme veut être libre comme le laisse penser la pensée commune, qu’il a un profond désir de liberté et s’il est prêt à accepter sa responsabilité. Nous allons ensuite voir que malgré ce désir intense de liberté l’homme n’est peut-être pas prêt à l’assumer et il la redoute un peu et préfère parfois ne pas l’avoir. Pour finir nous allons voir que nous ne pouvons pas toujours renoncer à notre liberté selon l’influence des autres et les devoirs que nous avons.
...