Utilitarisme vs Libertarisme
Dissertation : Utilitarisme vs Libertarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JP Boutch • 22 Octobre 2016 • Dissertation • 1 007 Mots (5 Pages) • 1 797 Vues
Plus personne ne peut le contredire; les changements climatiques se font ressentir partout dans le monde. La force et le nombre de séismes n’ont jamais été aussi élevés et ce n’est qu’un début selon les environnementalistes. Cependant, est-ce trop tard pour cesser cette hécatombe ou bien, c’est le début de la fin? Les dirigeants de la Chine tentent de faire un pas dans la bonne direction. Le cinquième de la population mondial habite ce pays, d’où l’importance de ses décisions environnementales. En effet, la Chine a instauré une nouvelle taxe à l’achat d’un véhicule ayant un cylindré de plus de 2,5 L. Tous les chinois achetant un véhicule possédant un moteur excédent ce volume se verront imposer une taxe d’environ 8%. À l’égard de cette nouvelle mesure, certaines personnes se demandent si l’on devrait favoriser la liberté des gens de s’acheter le véhicule qu’ils veulent sans leur imposer de taxe supplémentaire selon le model même si cela va au détriment de l’environnement. Évidemment, notre approche éthique par rapport à ce problème changera notre avis sur la question. Par exemple, un libertarien dirait que la liberté de l’individu à avoir un environnement sain est violée lorsqu’on dégrade l’environnement. D’un autre côté, un utilitariste jugerait de l’impact de la pollution engendré (dans le domaine de l’énergie par exemple) comparativement aux bénéfices créés (bénéfices économique par exemple). Dans les lignes qui suivront, nous analyserons ces deux points de vue diamétralement opposés pour ensuite en faire ressortir mon point de vue sur ce dilemme éthique.
Le libertarisme est une philosophie politique prônant la liberté individuelle, en tant que droit naturel, comme valeur fondamentale des rapports sociaux, des échanges économiques et du système politique. Par le fait même, un libertarien croit que chacun a le droit d’habiter un monde où il fait bon vivre. Après avoir pris conscience de cette idéologie, il devient évident que pour un libertarien le respect de l’environnement est à prioriser. Comme le mentionne Simon Guertin-Amstrong dans le texte L’environnementalisme aporétique : les limites du Libertarisme : «L'utilisation du langage kantien des droits et de la dignité est intéressante, car il fait du droit à un environnement sain un droit inviolable et fondamental, qui écarte toute considération d'intérêts.» [1] On peut en conclure que, autant dans la théorie Kantienne que dans le libertarisme, la pollution de l’environnement viole le droit à l’intégrité de la personne. Les véhicules à gros cylindrés produisent énormément de gaz à effet de serre si l’on compare à une petite voiture. Si un conducteur prend la décision d’acheter un véhicule de type VUS, l’état a aussi le droit de prendre la décision de lui imposer une taxe. Les changements climatiques et leurs effets seront à prendre en considération sur l’économie d’un pays dans les prochaines années d’avantage qu’ils le sont présentement. On estime à 20 trillions (20 milles milliards) les coûts reliés aux changements climatiques d’ici 2100. Donc, le conducteur d’un VUS qui ne fait aucun effort pour moins polluer devrait contribuer d’avantage monétairement à un fond prévu pour lutter contre les changements climatiques.
...