Sommes-nous réellement libres ?
Étude de cas : Sommes-nous réellement libres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bx Skylo • 2 Février 2021 • Étude de cas • 451 Mots (2 Pages) • 1 805 Vues
Sommes-nous réellement libres ?
la liberté est un concept particulier, il est à l’opposé de la contrainte, pourtant lorsqu’on travaille, qu’on à effectué notre tâche, on ressent une forme de liberté, c’est ce qu’on appelle la contrainte libératrice. La liberté existe depuis longtemps, son concept lui est récent.
I – Qu’est ce qui fait que nous sommes libres ?
A ) Définition :
La liberté chez l’Homme est le sentiment d’agir de sa propre volonté, pour citer Epicure : « l’Homme se sent libre lorsqu’il peut réaliser ses désirs », ici la liberté ne s’exprime pas de ce qu’on fait mais de la manière dont on le fait, par exemple : Un homme ayant le désir le courir ira courir si il le fait selon sa volonté et si il n’y a pas de contrainte sur cette volonté, mais imaginons un homme qui désire courir et qu’il est influencé par un camarade dans un sens inverse, il choisit de suivre son camarade.
Dans cet exemple, lorsque l’homme choisit de suivre son camarade, il réalise l’action de taire sa volonté, il n’est donc pas libre, mais au contraire, si il avait choisi de courir sans écouter son ami, il aurait été libre.
B ) Liberté, un concept ?
La liberté est donc le sentiment d’agir de soi-même, pourtant au niveau philosophique, il s’agit d’un concept. En réalité, ce sentiment peut être influencé par des variables, on ne parle plus alors d’un sentiment puisqu’il contient plus que juste un sentiment. Ces différentes variables sont variées, par exemple : certaines personnes peuvent se sentir libre de faire ce qu’elle souhaite faire, car elle connaisse la futilité de la vie et donc n’exprime aucun regret, aucune conséquence quant à leur action. Le concept de liberté est complexe, j’emprunte cette citation à Eren Jaëger : « L’ignorance est le plus grand obstacle à la liberté » (Shingekin No Kyojin), l’ignorance, l’action de ne pas connaitre, serait selon Eren, un obstacle à cette liberté. Donc celui qui sait est plus libre que celui qui ne sait pas, dans l’exemple du travail, une personne qui travail cultivera des compétences, mais celui qui ne travaille ne cultivera pas et par conséquent est dépendant de celui qui sait. L’ignorance peut se traduire par l’incompétence, il faut être compétent pour être libre, celui qui sait tout faire n’as pas besoin de se reposer sur les autres afin d’arriver à ses fins. Ceci rejoint une citation de Epicure : « Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder le bien inestimable qu’est la liberté », dans le concept de la liberté, il n’y a pas seulement le sentiment d’agir de son propre chef mais aussi de s’autosuffire.
...