Sommes Nous Responsables De Nos désirs ?
Compte Rendu : Sommes Nous Responsables De Nos désirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Septembre 2014 • 351 Mots (2 Pages) • 3 531 Vues
L'homme n'est responsable que s'il est libre. Si les évènements que l'on impute à l'homme arrivent de façon déterminés, sans qu'il ne puisse rien y faire, alors on ne peut pas affirmer qu'il en est responsable. La responsabilité de l'homme recouvre donc le champ de la liberté.
Le désir humain est la preuve d’un manque, que ce soit d’n objet, d’un état ou d’une chose. Or, l’homme sait pertinemment ce qu’il a ou n’a pas, il en est conscient. Ainsi quand il désire quelque chose qu’il n’a pas, il a tout d’abord pris conscience qu’il ne possédait pas ce quelque chose, puis il s’est mis à le désirer. Il sait donc ce qu’il désire, il en est conscient.
Nos désirs nous appartiennent. Lorsque je désire, c'est bien moi qui désire, et nul autre. Dès lors, nous en sommes responsables.
Du reste, le stoïcisme et l'épicurisme s'accordent pour affirmer cette maîtrise dont nous disposons sur nos désirs. En particulier, nous pouvons distinguer entre bons et mauvais désirs, entre désirs "acceptables" et désirs "inacceptables". On pouvait ici aisément élaborer ce point.
De surcroît, il est facile de montrer que notre intérêt le plus simple nous conduit à maîtriser nos désirs. Dans le Gorgias, Platon compare le désir au tonneau percé que les Danaïdes sont condamnées à remplir, absurdement, jusqu'à la fin des temps. L'aspiration au bonheur, exact contraire d'une existence absurde, nous pousse à maîtriser nos désirs et à nous en affirmer responsables.
Nous sommes responsables de ce que nous désirons et nous avons le choix de faire ou de ne pas faire ce à quoi nous sommes poussés. Cette vision s’oppose donc au fatalisme, quand quelque chose est fatal on n’a pas le choix, or qu’ici on est libre donc tenu pour responsable. Puisqu’on est responsable, on peut faire nos propre choix en fonction de nos propres centres d’intérêts, de nos préférences, de nos affinités.
Pour Schopenhauer le désir est un élément de la volonté, pour lui il existe un vouloir vivre universel : énergie, vie, volonté. Le désir se manifeste par ces 3 choses.
La volonté est une force qui traverse l’individu, dont il n’a pas l’entière maitrise
...