Sommes-nous responsables de nos passions
Analyse sectorielle : Sommes-nous responsables de nos passions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meditayeb • 9 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 548 Mots (3 Pages) • 2 642 Vues
e problème, la question de la question, suis-je responsable de ce dont je ne suis pas conscient. L'inconscient est-il une excuse?
Demandez-vous une excuse de quoi? Sinon d'une action qui a des conséquences, d'une action qui vient de l'homme, de sa liberté: il l'a décidée, il en assume la responsabilité.
Si un autre (qui n'apparaît pas) a participé à la décision n'est-ce pas une excuse? (je ne l'ai pas fait exprès , je ne savais pas...).
Sommes-nous responsables de nos passions?
Voir le cours sur la passion en insistant , au début sur le rapport au désir. Sommes-nous responsables de nos désirs?
Dans une première partie, vous pourriez donner les raisons pour lesquelles il semble que nous soyons responsables de nos désirs.
Pour cela utiliser largement Descartes II règle de morale provisoire dans Le Discours de la méthode et le n°104 Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?
Effectivement si le désir n'est qu'un mouvement de la volonté nous sommes responsables de nos désirs ...
Dans la deuxième partie, vous pourriez montrer que l'identification du désir et de la volonté est impossible. La volonté échoue à changer un désir qu'elle n'a pas voulu. Vous faites intervenir l'hypothèse de l'inconscient...
Maintenant, demandez-vous si nous choisissons nos désirs: si nous sommes à l'origine de nos désirs; si notre volonté peut modifier un désir.
Si vous avez répondu NON à toutes ces questions, cela a-t-il un sens de parler de responsabilité de ce que nous n'avons ni choisi ni voulu, de ce qui c'est pour ainsi dire imposé à nous?
Ne pourrait-on pas dire que nous ne nous sommes pas responsables de nos désirs (première partie) mais que par notre liberté, notre pouvoir de dire oui ou non, nous sommes responsables des actions entraînées par nos désirs?
Dans tous les cas utiliser, pour l'antithèse la pensée de Sartre, en particulier le texte sur Sartre, La condition humaine et
La liberté est-elle une donnée ou une conquête? "Là où était ça, je dois devenir" Freud.
Sommes-nous responsables de nos erreurs ?
1) Bien distinguer l'erreur de la faute avec la page sur l'illusion
2) Étonnez-nous! comment être responsable de ce dont on n'a pas conscience!
3) En quel sens peut-on être responsable d'une erreur?
-Parce qu'on s'est précipité?
-Parce qu'on ne s'est pas informé, on n'a pas fait une enquête
-Par manque d'attention : on a confondu deux choses (le manque d'attention serait une faute)
4) Est-ce toujours le cas? Par exemple si on nous a menti?
UTILISER:--
...