Science Et Religion
Recherche de Documents : Science Et Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandinala13 • 27 Janvier 2014 • 1 788 Mots (8 Pages) • 1 684 Vues
Sciences et religions s'affrontent depuis des millénaires au sein de la société, cherchant à la fois à fédérer et à faire appliquer leurs idées. Pendant des siècles, la religion a été le moteur de la société française, mais la Renaissance a été un tournant primordial à l'avancée de la science, la plaçant au centre des pensées contemporaines.
Dans la société actuelle, la science est définie comme l'étude et la compréhension de notre environnement par le schéma théorie, expérience. C'est une quête infinie de la connaissance, que ce soient des sciences sociales ou des sciences dures, telles que la physique ou les mathématiques. Depuis toujours, le progrès scientifique permet à chacun d'améliorer son mode de vie, que ce soit de nos jours grâce à la médecine, aux nouvelles technologies, ou même aux sciences politiques. Tous les domaines sont sujets au progrès grâce à la science, et de plus en plus de croyances sont abandonnées au profit de la vérité scientifique.
La religion, quant à elle, est une croyance, basée sur des idées improuvables et imaginaires, qui traitent davantage de l'esprit que du corps, et qui correspond à une dimension spirituelle. Elle affirme pouvoir tout expliquer, ce qui dépasse le champ de la connaissance scientifique. Dans ce sujet, nous traiterons la religion au niveau spirituel, sans nécessairement se soucier du culte qui en découle.
Cependant, bien que ces deux domaines semblent si différents, peut-on dire que dans notre société, sciences et religions sont-elle réellement incompatibles ?
Pour y répondre, nous étudierons dans un premier temps les éléments qui différencient la science de la religion et les rendent rivaux. Dans un second temps, nous verrons que ces domaines, bien qu'opposés, sont cependant compatibles.
I. Sciences et religions : deux modes de pensée contraires :
La science est la religion semblent deux modes de pensée, voire deux modes de vie totalement opposés, qui s'affrontent depuis des siècles dans le but d'imposer leur modèle.
A : le recul de la religion au profit de la science :
Comme le montre l'Histoire, l'avancée de la science amène au recul de la religion dans la société. En effet, les découvertes scientifiques qui remettent en cause les fondements religieux et contredisent la Bible permettent leur propre essor. Plus les scientifiques réussissent à prouver qu'une des théories religieuse est fausse, plus la science devient présente dans l'opinion.
C'est dès l'Antiquité que la science commence à faire son apparition comme moteur essentiel de la vie humaine. En effet, déjà avec Pythagore, les mathématiques prennent une place importante dans l'éducation et dans la vie des individus. Ils permettent le progrès, et développent les autres sciences. Cependant, les scientifiques essaient d'étudier les sciences d'un point de vue théologique. Ils croient en une entité divine qui les régiraient, et tentent donc d'expliquer le monde qui les entoure tout en tenant compte des facteurs religieux. Ainsi, au XVI ème siècle, Galilée prouve l'existence du nombre d'or, et déclare « les mathématiques sont l'alphabet grâce auquel Dieu a créé l'Univers ». De même, Descartes affirme que Dieu existe, mais tente d'expliquer les phénomènes du monde par la science.
Cependant, la science se détache de plus en plus de la religion, au fur et à mesure que les découvertes se font de plus en plus nombreuses. Dès lors que Copernic annonce sa théorie de l'héliocentrisme, l'Eglise le condamne car il est met en doute les fondements de la pensée religieuse. Ce sera également le cas de Bruno lorsqu'il développe la théorie de Copernic au XVI ème siècle. + Encyclopédie des Lumières et importance de la religion.
C'est ainsi qu'au fur et à mesure qu'apparaissent les découvertes scientifiques, l'opinion se tourne vers la science davantage que vers la religion. Avec Darwin, la théorie de l'évolution permet d'expliquer à l'homme son origine, sans intervention d'une quelconque entité divine.
De nos jours, la science apporte plus de réponses que la religion, ayant fait ses preuves au fil de l'Histoire, et ayant permis à la société de vivre mieux, plus longtemps, tout en comprenant les phénomènes du monde qui nous entoure, voire en les prédisant.
B : Deux finalités différentes :
Si science et religion sont opposées, ce n'est pas seulement car leurs théories sont différentes, mais également car leurs finalités sont différentes. En effet, si elles s'affrontent sur le plan sociétal pour imposer leur modèle et leur mode de vie, sciences et religions n'ont pas le même but. Aristote déclare ainsi « La science traite des causes efficientes et la religion des causes finales ».
Cela signifie que le but premier de la science est certes d'expliquer les phénomènes du monde, mais sans pour autant deviner le pourquoi. Ainsi, la science peut répondre au problème du « comment », mais certainement pas au problème du « pourquoi ». Il est en effet impossible pour quelconque scientifique d'expliquer pourquoi tel phénomène existe, et pourquoi il se déroule de cette manière. On dit que la science s'occupe du domaine des phénomènes, des objets, en expliquant leur façon d'être, leurs interactions, leurs caractéristiques, sans pour autant leur donner une signification dans ce monde. Ainsi, si la science explique comment la Terre tourne autour du soleil, ou comment une mitose permet le renouvellement des cellules, elle ne peut prétendre à en donner le sens, c'est-à-dire répondre à la question « pourquoi ? ». Si le champ de la connaissance est vaste, voire infini, il est certain que l'homme ne trouvera jamais de réponse aux questions existentielles à travers la science.
La religion, quant à elle, traite des causes finales. Si elle tente toutefois d'expliquer les phénomènes de la nature
...