Politique : La Fin Justifie Les Moyens
Rapports de Stage : Politique : La Fin Justifie Les Moyens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jimy_m95 • 5 Décembre 2013 • 238 Mots (1 Pages) • 1 306 Vues
La politique est l'art de gérer la Cité ( " polis " en Grec = cité). Le sujet restreint donc la discussion au domaine des affaires publiques, et plus particulièrement à tout ce qui concerne l'état et le pouvoir dans une société : comment l'acquérir, l'exercer, le conserver.
La fin de la politique est non pas sa terminaison, mais son but, l'objectif visé.
Les moyens sont l'ensemble des ressources et des procédés dont on dispose et que l'on met en œuvre pour réaliser un résultat recherché. Comme le mot l'indique, un "moyen" est un intermédiaire entre une situation initiale et une situation finale. Le moyen n'est jamais utilisé pour lui-même. Il ne vaut que dans la mesure où il permet d'aboutir à autre chose, qui est la fin visée, raison de la mobilisation des moyens. D'où l'idée implicite qu'un moyen est toujours subordonné à une fin qui le dépasse. Un moyen n'est pas évalué en lui-même et pour lui-même. Sa valeur en tant que moyen dépend de son efficacité quant à la réalisation de la fin dont il est un moyen.
Justifier, c'est rendre juste, légitime Rendre moralement acceptable.
Reformulation
Dans la gestion des affaires publiques, quel que soit l'objectif visé, un moyen efficace d'atteindre cet objectif est-il par là même un moyen légitime ? N'importe quelle fin justifie-t-elle n'importe quel moyen ?
...