Pensée Hedoniste
Recherche de Documents : Pensée Hedoniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2012 • 649 Mots (3 Pages) • 976 Vues
Michel Onfray est un philosophe français, né le 1er janvier 1959
Il propose une pensée résolument matérialiste dont il fait l’éloge et la présentation dans différents domaines qui l’intéressent particulièrement : éthique et politique, usage ludique du corps, rapports amoureux, esthétique, etc., le tout étant regroupé sous la rubrique de la philosophie existentielle.
L'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection1, par une forme de renoncement ou d'abnégation.
Il aborde dansThéorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire la question de la sexualité et tente de réactualiser le libertinage : il y critique les philosophies qui font l'éloge d'un amour désincarné au détriment du plaisir du corps (Platon, par exemple).
Pour Michel Onfray, l'amour doit se construire de manière immanente
Le Hapax = moment unique dans l’existence humaine
Chacun de ses livres débute par un bref passage autobiographique.
Le Traité d'athéologie est un ouvrage écrit par Michel Onfray, et publié en 2005 aux éditions Grasset.
« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... »
Michel Onfray, extrait du Traité d'athéologie, 2005, Grasset.
Chamfort dans Maximes et anecdotes : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne : voilà je crois toute la morale » (Onfray M., 1991 : 199).
La deuxième est due à Paul Valéry dans les Cahiers : « Tout Système Philosophique où le Corps de l’homme ne joue pas un rôle fondamental, est inepte, inapte » (ibid. : 86)
Nez pour la pensée Hedoniste
L’essentiel réside aussi dans la démonstration qu’une hiérarchie des cinq sens s’est progressivement constituée qui considère le nez comme vulgaire, bas et la vue comme haute et positive. Le nez est dangereux car il sert à humer les parfums, les odeurs alimentaires, tout ce qui à trait à la chair, la volupté, la peau. La philosophie classique en fait quelque chose de détestable.Cette mefiance à l’hegard du nez temoigne d’une negation de la chaire et de la vie
La Pensée Hedoniste
du grec hêdonê : plaisir est la doctrine philosophique selon laquelle le plaisir est le bien unique et suprême dans la vie, et qui professe que la recherche du plaisir représente la fin idéale
...