LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parler pour ne rien dire, est-ce possible?

Dissertation : Parler pour ne rien dire, est-ce possible?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  8 258 Vues

Page 1 sur 5

PARLER POUR NE RIEN DIRE

Introduction

Parler revient à articuler des sons qui prennent un sens pour devenir des mots. Parler c’est dire quelque chose à quelqu’un. Dire quelque chose c’est exprimer, communiquer une pensée. Lorsqu’on parle à quelqu’un c’est pour lui dire quelque chose. Mais dans ce cas, peut-on parler pour ne rien dire?

Parler est le verbe de la parole. L’homme possède la parole, et parle également pour transmettre des connaissances, des coutumes, des informations et pour exprimer des sentiments, des émotions ou encore des désirs. Un être humain parle pour partager des choses avec son entourage. La parole est un instrument de la relation humaine. Un locuteur parle forcément à quelqu’un, il lui transmet un message. Le contenu doit être clair et doit être compris par le récepteur. Parler pour ne rien dire revient à parler inutilement, ou avoir une discours ou des arguments qui ne sont pas utiles. Cela signifie que la parole prononcée est alors inutile, confuse, incomprise ou encore démunie de sens.

Il est bon de savoir que pour parler il faut maitriser le langage, et qu’il est possible de parler pour ne rien dire au final, mais que parler pour ne rien dire peut parfois signifier beaucoup de choses.

Quand une personne parle, elle dit forcément quelque chose. La parole ne peut donc pas être vide. Il est impossible de ne rien dire lorsqu’une personne prend la parole. De plus, toute parole à une signification. D’après Aristote, les mots que nous parlons ont été introduis de sens.

Pour pouvoir parler et dire quelque chose, il faut tout d’abord savoir utiliser le langage humain. Il faut donc apprendre à parler une langue. Il faut par contre savoir faire un certain usage de la langue apprise c’est-à-dire qu’il faut maitriser les compétences linguistiques.

Il est important de faire en sorte que la personne avec qui l’on parle doit nous comprendre. Sinon cela reviendrai à parler pour ne rien dire. Pour qu’elle nous comprenne, il faut en plus, parler la même langue qu’elle, et savoir adapter son discours en fonction de ses compétences linguistiques. Si le récepteur est réceptif alors on ne parle pas dans le vide. S’il comprend ce que nous voulons dire, alors c’est que l’on ne parle pas pour ne rien dire car il a assimilé notre discours. Afin que la personne d’en face puisse nous comprendre, il faut également savoir de quoi l’on parle. Si le sujet de conversation n’est pas préalablement défini et élaboré, cela revient à parler pour ne rien dire. Même si l’homme a besoin d’être comprit à travers les mots par autrui, il peut ne pas l’être pour autant. Une personne peut parler pour ne rien dire finalement.

Une personne peut parler pour ne rien dire pour plusieurs raisons. Elle peut mal s’exprimer et tenir un discours confus qui est incompréhensible ou encore, les paroles prononcées par cette personne n’ont aucun sens. Par exemple, une juxtaposition de mots aléatoires ne veut rien dire. Elle parle pour ne rien dire involontairement car elle parle dans le vide, car sa parole a été inutile puisque le récepteur n’a pas saisi, assimilé le message. Le locuteur doit faire tout son possible afin d’être comprit mais cela peut dépendre du récepteur. Cela peut être de

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com