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Note philosophie 1501

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Par   •  20 Juillet 2018  •  Cours  •  13 146 Mots (53 Pages)  •  716 Vues

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COURS 2: 8 septembre

La philosophie (première partie du cours)

1.La philosophie (discussion, dialogue, appel à la pensée, pensée logique, recherche des vérités)

  1. un discours sur la réalité
  1. peuvent prendre plusieurs formes
  2. porte sur la RÉALITÉ et ne porte pas sur le monde virtuel
  3. ce qu’est la réalité et ce qu’elle devrait être
  1. une réflexion sur les questions fondamentales
  1. ex.: Quel est le sens de la vie? , D'où on vient?, Si Dieu existe? La liberté
  1. une théorie sur la société
  1. société fonctionne, existe
  2. cette société peut agir différemment (tribal, communauté, vivre sur la base de plusieurs ethnies, etc..)
  3. la politique peut être différent pour chaque société
  4. philosophe ayant regardé ça: Karl Marx, Jean-jacques Rousseau (révolution française en 1789)
  1. une réflexion sur le vivant (l’humanité particulièrement)
  1. le vivant: les animaux, la nature et l’humanité
  2. l’anthropologie (étude de l’Homme)
  1. Une autocritique
  1. elle se pose des questions sur elle-même (ex.: qu’elles sont nos forces et nos faiblesses)
  2. réflexion sur nos devoirs, notre passé, etc.
  3. autocritique envers les uns et les autres, amène à des accords raisonnables

 

  • elle s’intéresse au problème socio et intra-juste
  • la philo avait pas les mains libres de ce qu’elle voulait faire par cause de la religion (Moyen-Âge) … église omniprésente

2.  Discours sur la réalité

  1. Discours:
  1. tâche importante en philosophie: La clarification des concepts
  1. dire la vérité (dans certains cas on dit la vérité sans être sincère)
  2. être sincère (ne pas mentir)
  3. pertinence (savoir de quoi on parle)
  4. respect des droits de paroles des autres (SIL: Situation de langage idéal)
  1. définition discours
  1. effort de production intellectuel de nature rationnel qui vise essentiellement à donner de l’information, à faire une démonstration ou à mettre en place/proposer une hypothèse (provient de notre esprit et il a un objectif visé)
  1. ses formes
  1. description: objectif de rendre compte de ce que l’on perçoit
  1. problème: manque d’objectivité (pas nécessairement la vérité) - subjectivité (a été testé par d’autres philosophes qui vivent la même chose et ils n’ont rien à dire pour critiquer ou refuser; il va donc y avoir consensus)
  1. explication: à partir de la description, des gens ont des questions à poser (ex.: Pourquoi il y a de la pauvreté dans ce monde?)
  1. réponse de questions ponctuelles
  2. domaine des raisons (socio-culturel, voir même politique) et des causes (nature) IL FAUT DISTINGUER CAUSE ET RAISON (c’est fondamental)

Cours 3: 13 septembre

  1. analyse en vue d’une compréhension (analytique)
  1. sur la réalité totale (beaucoup plus large, gros et compliqué)
  2. analyse sur tout ce que la description m’a apporté sur le monde
  3. déconstruction et reconstruction de la réalité elle même par l’effort intellectuelle (démonter et remonter)
  1. devrait être vu, perçu, comprise par ses éléments les plus simples
  2. faire en sorte que tout cet ensemble complexe devient un ensemble d’élément pour en obtenir la compréhension
  1. évaluation
  1. poser un diagnostique; dépend de ce que j’ai pu voir et avoir des réponses à mes questions
  1. critique
  1. informer les gens des problèmes auxquels ils font face (société injuste, pas égal, pas éduquer, etc.); il faut changer pour guérir notre société
  2. le changement, et s’il y a pas de changement, il y a stagnation
  1. ensemble de propositions de changement et d’action sur le réel pour le transformer
  1. exemple révolution (pas juste en philo, aussi en science)
  2. pour changer le réel
  1. exemple:
  1. Rousseau: la société a corrompu le monde; arrêter la souveraineté du roi pour la souveraineté du peuple (démocratie); mais ça n’a pas marché, l’exploitation a continuée et même augmenté
  2. Marx: il n’y a pas de réforme possible car le système de droit ne le permet pas et que le seul moyen de changer ça est la révolution; proposer société communiste

  1. Réalité
  1. Définition
  1. l’être humain s'est développé au courant de l'histoire, ce qu'on est aujourd'hui c'est le passage de l’évolution; le futur se construit
  2. l’imagination fait partie de chacun, mais elle ne peut pas imaginer le futur
  3. on a agit sur la réalité pour la changer (esclavage, égalité entre homme-femme, etc.)
  4. la réalité est ce que nous sommes conscient de (elle est différente pour beaucoup de personnes puisque personne a le même apprentissage/intelligence/souvenir/mémoire)
  5. réalité (petite réalité) différent de Réalité (grande réalité; du monde entier)
  1. L’histoire nous apprend que nous avons eu essentiellement deux visions de la réalité: (une chez les anciens, l’autre chez les modernes)
  1. Celle des anciens : DUALISME (deux)
  1. vision essentiellement qui provient des mythes cosmogoniques (formation de l’univers) que l’on retrouve dans les mythologies
  2. deux éléments qui composent notre monde (la terre et le ciel), mais l’arrivée de la science a changé ce point de vue
  3. références historiques: rappel des époques avec quelques philosophes marquants (Platon, Aristote-systématisée le modèle géocentrisme)
  4. deux éléments qui composent les humains (le corps et l’âme)
  5. va durer jusqu’à la découverte scientifique qui dit que le monde est un TOUT… encore aujourd’hui il y en a (par rapport à la croyance religieuse) … amène un paradoxe au niveau des croyances (science opposé à la religion)
  6. tout ce que nous faisons ne nous appartient pas, nous l'avons copier des Dieux, donc l’humain ne réfléchis pas “Grâce à Dieu”

Cours 4:15 septembre 

  1. Celle des modernes: MONISME (un)
  1. références historiques avec quelques philosophes importants (Descartes, Newton, Galilée …)
  2. On a considéré que l'ancienne vision du monde ne correspond pas à aujourd’hui; vision scientifique (Un TOUT)
  3. époques historiques
  1. l’antiquité
  1. fin empire romain jusqu’au troisième siècle
  2. philosophes grecques (ceux qui détenaient tout le savoir)
  3. philosophie = savoir
  1. Moyen Âge
  1. religion au centre de tout, à empêcher de continuer leur travail librement (religion avait une main sur tout)
  1. Renaissance
  1. retour de la raison, des arts de la littérature, de la philosophie
  2. symbole: Léonard De Vinci
  3. retour de l’humain au centre (producteur du savoir)
  1. 17e siècle
  1. rationalité moderne siècle de la modernité fini avec l’antiquité
  1. 18e siècle (des lumières)
  1. révolution française
  2. laisser de côté les pouvoirs des rois par les pouvoirs du peuple et souveraineté du peuple RETOUR DE LA LIBERTÉ et de la démocratie
  1. 19e siècle
  1. époque contemporaine Freud (a apporté sexualité, la psychologie)
  2. Marx (changements qui a changé à vie des notions sur la philosophie
  3. égalité, communisme
  4. Nietzsche (mort de Dieu)
  5. nous sommes tous libres

  • notre réalité est construite
  • différence entre justification et explication. J; trouver une bonne/mauvaise raison (le pourquoi) R; donner plus d’informations (le comment)
  • le parfait apprend à l’imparfait pour qu’il s’améliore (Platon et Aristote); distinction entre le sacré et le non-sacré (Dieu et l’humain)... nous devons écouter Dieu/le sacré/le parfait pour avoir une belle vie
  • discours céleste (admiratif) et terrestre (critique, à travailler pour rendre meilleur)

3. Discours religieux vs discours philosophique

  1. Le discours philosophique a connu des moments difficiles, puisque le discours religieux l’a repris pour l’adapter à la religion et aux saintes écritures (Moyen-Âge).
  2. La religion va perdre contre la philosophie. Les réponses sont différentes entre les modes de pensée alors que la religion donne de réponses définitive (“je pense que”)

4. Quand la religion va perdre son influence? Et pour quelles raisons?

  1. Le début de l’activité scientifique moderne
  2. Les scientifiques ont remis en question la théorie de l’église et la théorie de la philosophie ancienne avec des preuves et des calculs mathématiques (le Terre et les autres planètes)
  3. Il a fallu attendre la traduction des travaux des Orientaux
  4. Nicolas De Cuse: PREMIER à découvrir que la Terre n’est pas le centre du monde:

Cours 5: 20 septembre

5. Discours scientifique

  1. discours en dehors de la science si on ne peut pas le vérifier, donc il faut y avoir de la précision
  2. pour être précis dans les sciences, on utilise le langage mathématique
  3. exactitude = être précis

6. La réalité chez les anciens

  1. l’origine de la vision: les cosmogonies
  2. deux sortes de savoir (le ciel-parfait et la terre-imparfait)
  1. critique
  2. contemplatif … (géocentrisme)

7. Place de la religion

  1. convenir et respecter les Saintes écritures du moyen-âge
  2. exemple 1:
  1. philo: bonheur c’est maintenant, sur la vie terrestre
  2. religion: le bonheur c’est au-delà, il faut le mériter (omniprésente dans la vie des gens)
  1. exemple 2:
  1. philo: raisonnement démonstratif
  2. religion: était imposée, modèle (pas de preuve, question de religion
  3. science: preuves et expériences

8. Remise en question du géocentrisme

  1. les sources
  2. la nouvelle vision (héliocentrisme)
  1. le Soleil est le centre
  1. impacts sur notre vision du monde (monisme)
  1. on va définir notre réalité autrement (nouvelle définition) - le monde est fait en tant que totalité
  1. impact sur l’organisation et le fonctionnement du savoir
  1. perdre de la crédibilité et on va se tourner vers la science pour source de connaissances
  2. le savoir est tout fait par l’Humain, alors les humains retrouvent leurs pouvoirs
  1. querelle des universaux (réalisme et nominalisme)
  1. nominalisme : est une vision qui considère que seule les entités individuelles et concrètent font partie de la réalité; tout le reste est dans l’univers de l'imagination
  1. ce qui existe pas: abstrait, fractions/ensembles, famille, le gouvernement, la langue, etc.
  2. avoir un avantage d’avoir des choses qui ne font pas partie du monde (esprit, l’âme) - fausse question = fausse réponse
  1. réalisme: considère que toutes les entités individuelles et concrètes existent
  1. les entités construitent sont du domaine dont l'humain ont produit et ce que l'humain a produit est le fondement de la culture et de la société évoluer et on peut pas jeter comme ça à la poubelle ce que les sociétés ont construits comme langage etc.
  2. science humaine/sociale devienne possible
  1. on choisit donc le réalisme (concrète=nature et entité=construite/abstraite) ----- la connaissance de savoir
  1. un essai de classification des connaissances
  1. retour de la raison, avec la renaissance

9. Sorte de savoir

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