Comment avoir une bonne note en philosophie
Commentaire de texte : Comment avoir une bonne note en philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gims01 • 19 Mars 2015 • Commentaire de texte • 647 Mots (3 Pages) • 1 658 Vues
La première cause de l’échec des élèves en philosophie, c’est qu’ils ne comprennent pas la methode.ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Difficiles dans ces conditions, de le faire, et de le bien faire.
Pour lutter contre ce problème, voici une méthode qui vous permettra d’avoir une bonne note en dissertation de philosophie, avec tous les trucs que les profs de philo ne veulent jamais dire, mais qui sont même la clé du succès.
Contrairement à beaucoup de matières purement scolaires, la philosophie est une discipline ou l’on voudrait que les élèves « pensent par eux même». Seulement voilà, soyons honnêtes, il est impossible d’évaluer et de noter « la pensée » d’une personne. Du coup, l’épreuve de philosophie est surtout une sorte de contrôle de connaissance. Vous devez :
Connaitre des arguments philosophiques
Savoir les intégrer dans une réflexion.
Prenons un exemple. La dissertation philosophique tient toujours en une question courte, par exemple :
Dépend-il de nous d’être heureux (sujet de bac 2010 en série S)
Face a un tel sujet, jetez sur un brouillons tous les arguments philosophiques que vous connaissez qui peuvent être utilisés pour répondre à la question, avec, de préférence, le nom du philosophe qui en est l’auteur à côté ; trouvez éventuellement quelque idées de votre cru ; organiser tout pour progresser de l’argument (qui vous semble) le plus faible vers l’argument le plus , en structurant la chose en deux ou trois parties (ou quatre, mais ce sera rarement nécessaire) encadrées par une introduction et une conclusion.
Et voila c’est terminé.
A partir de la, ce qui déterminera votre note, c’est essentiellement le nombre et la qualité des arguments développés.
C’est aussi bête que ça. Trois grosses idées bien développées, avec exemples et tout = pas mal de points.
Autrement dit une fois que vous avez compris le mécanisme, le jeu est d’en faire beaucoup. Avec ces idées en tête vous ne pouvez pas vous trop vous tromper.
Le principal danger qui vous guette est que votre copie ressemble a un « catalogue d’idée » : « selon Socrate bla bla bla, selon Platon bla bla bla, selon Kant bla bla bla. » et ça les profs les détestent.
C’est pourquoi ils insistent généralement sur la problématique, censée être formulée en introduction. Cela veut dire que, pour présenter plein d’arguments qui répondent à une question donnée sans que ça ressemble au catalogue La Redoute, il faut qu’il ait une logique, qu’on ait l’impression que vous réfléchissez et qu’en réfléchissant , comme par hasard, vous d’une idée à d’autre.
Donc la copie devra ressembler à un truc du genre : « Dépend il de nous d’être heureux » ? Tiens, à première vu, il semble que… (Et ici, paf, l’idée de Platon, ou de qui vous voulez). C’est d’ailleurs ce qu’explique (Platon, ou un autre dans tel livre). Par exemple, (et ici un exemple). Mais ce n’est pas toujours vrai, car (et ici une critique de l’argument, ou un
...